Très bien si l'usage qu'on veut en faire lui correspond
Avis sélectionné
Profil du testeur :
41 ans | 1,80m | 70kg | Expert | Grenoble Acheté :
450€ en ligne Conditions du test :
3 saisons... toutes neiges, tous temps, toutes forme et fatigue du testeur aussi
Points forts
Légère (500g / fix)
Low-tech en mode montée
Travail d'amélioration chaque saison ou presque
Points faibles
De la neige qui vient s'accumuler à divers endroits pendant la montée
Prix élevé (mais qui est en fait similaire à sa concurrente directe la 22 Designs Lynx... c'est juste la vie normale du télémarkeur de payer cher)
On est ici sur un marché de niche : le télémark-rando, norme NTN.
Pour le télémarkeur qui ne pratique pas ou très peu la rando je ne pense pas que ce soit la fix la plus adaptée.
Cette fixation (de conception et fabrication 'artisanale française') commence à avoir quelques saisons qui permettent d'avoir un peu de recul (dans son concept, car dans son design détaillé, elle évolue régulièrement... avec une V1, une V2, une V2.1, et une V3 prête pour la saison 2020-2021... en l’occurrence je vais vous parler plus précisément de la V2/V2.1)
J'utilise cette fixation depuis maintenant au moins 3 saisons, d'abord en configuration V2 sur une première paire de ski, puis j'ai profité d'un montage sur une nouvelle paire de skis pour commander le nouveau modèle d'embase, et profiter d'une des améliorations introduites avec la version 2.1
On est sur une butée avant strictement identique à ce que peuvent connaître les skieurs de rando "low-tech", il y a donc un coup de main à prendre pour chausser / il ne faut pas oublier de changer la position du levier entre la position montée et descente... mais rien d'insurmontable !
Pour le maintien de la chaussure, on est sur de la norme NTN, donc chaussure verrouillée par une excroissance de la semelle sous la voute plantaire... je trouve que la tenue de la chaussure (et particulièrement la rigidité de l'ensemble en latéral) est bien meilleure qu'avec une fix en norme 75mm comme j'avais avant, du coup les appuis, les prises de carres me semblent plus francs.
En terme de skiabilité, j'avais l'habitude de fixations en norme 75 assez 'peu actives' (avec un faible effort nécessaire pour lever le talon / une force de rappel pas trop forte), et là aussi je suis satisfait de la Meidjo : avec les ressorts classiques, et sans trop pré-contraindre les ressorts de rappel, je lui trouve un comportement très souple, très régulier.
Les points clés à mettre à son actif sont :
- sa légèreté avec 500g /fix (à comparer avec une Rotefella Freedom, une des alternatives en télémark rando NTN... 750 g /fix)
- son mode rando très libre (identique à un mode rando en fix low-tech pour les skieurs, on ne soulève que sa chaussure à chaque pas, à la différence de la Rotefella toujours qui mobilise tout le système d'accroche sous la chaussure)
- son système de déclenchement latéral de la chaussure
- disponibilité d'accessoires comme les porte-couteaux compatible Dynafit / les stop-skis, mais aussi de toutes les pièces de rechange et d'upgrade pour profiter d'améliorations des versions ultérieures.
Les points faibles sont :
- Une mécanique un peu complexe / sensible aux écarts de montage (après une premier montage parfaitement fonctionnel je les ai fait remonter sur une autre paire... et la plaque plastique tenant le crochet de verrouillage en mode rando a probablement été remontée très légèrement décentrée ou désaxée... et le crochet a maintenant tendance à sauter sur ma nouvelle paire et repasser en mode descente en cours de montée... réglé avec un bout de mousse collé contre ce levier pour le maintenir plutôt levé, mais ça risque un palliatif bricolé)
- Une tendance à accumuler la neige pendant la montée dans la rainure qui sert à verrouiller la semelle de la chaussure pour la descente (et pas toujours simple à gratter avant de passer en mode descente) et aussi sous l'avant de la chaussure (normalement amélioré sur la V3)
- Un doute sur la sollicitation de la structure du ski / la répartition des vis de fixation (normalement amélioré depuis la V2.1, mais je manque encore un peu de recul pour être catégorique)... ce qui est sûr c'est qu'il ne faut pas viser des skis avec un noyau trop léger, et en particulier privilégier la présence d'une plaque de renfort au niveau de l'ancrage de la fix.
En conclusion
Ses avantages sont indéniables en rando, et si on cherche avant-tout à minimiser le poids en étant prêt à faire quelques concessions à côté, alors cette fix' est pour moi un très bon choix.
Je ne l'utiliserai par contre pas pour un usage quasi exclusif et intensif sur piste car j'aurai un peu peur d'une usure rapide / risque de casse.
(pour être complètement objectif, il aurait fallu que je fasse un comparatif avec la 22 Designs Lynx, qui reprend les mêmes principes, de butée avant low-tech et débrayage de la plaque pour la montée, pour un poids et un prix similaire... mais je n'ai pas 500 balles sous la main à investir 'juste pour voir'...)
(et pour ce qui est du choix de la norme NTN versus 75 (pour laquelle il existe aussi des modèles de fix rando) c'est à chacun de choisir en fonction de ses goûts, et de son envie de changer de chaussure ou pas)
Légende des photos
(photo 1, butée avant classique)
(photo 2, on voit bien le petit levier 'fil de fer' de verouillage en mode montée de la plaque qui vient habituellement sous la chaussure, entre les 2 ressorts de travail de la fix (et à l'horizontal sous cache plastique, le ressort du déclenchement latéral)
(photo 3, la fix en position 'prête à être chaussée')
(photo 4, la fix en position 'montée', avec la plaque noire reculée par rapport à la butée avant : axes de coulisses visibles en plein milieu)
(photo 5, support pour couteaux)
(photo 6, cales de montée à 2 positions, soit que plastique, soit plastique et métal)
(photo 7, les 4 premières vis de fixation)
(photo 8, les 2 autres vis sous le porte-couteaux)
(photo 9, le bout de mousse pour caler le levier en position relevée, dont je n'avais pas besoin sur mon premier montage)
Pour qui ?
Télémarkeur qui cherche la tenue / rigidite latérale du système NTN pour un usage très majoritairement en rando
le roy
De rien. J’étais surpris qu’il n’y en ait pas eu avant moi
swissfree
merci pour ce retour objectif, autant j'avais piqué une crise en montagne avec la 1.0, autant je viens de faire installer une 3.0 à voir cet hiver.C'est vrai que j'étais très tenté par la lynx mais un collègue aux cuisses d'acier la trouvé assez physique alors avec mes vieux os je suis revenu vers le made in france en tout par expérience leur SAV est top
3 Commentaires