Test Fritschi Tecton 13 2025

2 tests Fritschi Tecton 13.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10
Fred_068

La plus légère des "lourdes"

Profil du testeur : 39 ans | 1,96m | 102kg | Avancé
Conditions du test : Un grand mix de tout, sauf de montée..

Points forts

Sécurité
Poids contenu pour une fix hybride
Déclenchement optimal en cas de chute
Look

Points faibles

RAS

Premier ski testé de l'année, un Majesty Supernova Carbon équipé de ces magnifiques fixations, l'occasion de rédiger un petit article est trop belle!

Pour moi qui randonne en Marker KingPin 13 depuis 4 saisons, j'ai donc l'occasion de pouvoir chausser autre chose que mon matos, et ça me plaît bien. Les conditions météo du jour sont exécrables, tant en terme de neige que de vision, quasi absente. Le fait de débuter avec une fix de rando avec talon alpin me rassure quelque peu. En cas de gamelle, ça devrait assurer..

La fixation, pas trop mastoc, est plutôt une réussite esthétique. Cette finition noire mate mariée à un bronze cuivré tout aussi mat se révèle classe et sobre. De plus, elles se marient bien au Majesty, tout aussi sobre (voir tristounet). Les inserts avant en alu brossé dénotent un peu, tandis que le talon alpin équipé de ses stop-ski rassure. On est donc bien sur une fixation "hybride", avec inserts low-tech à l'avant, et talon alpin à l'arrière. Talon qui propose donc 3 niveaux de marche : à plat, puis choix entre 2 cales de sur hauteur. Du classique, sans chichi. Les cales en question sont fixées axialement sur le talon, et leur maniement est très simple. Pas de cale montée en travers et ou retourner. Ici on la bascule en avant, et c'est réglé. La force exercée dessus par la chaussure semble donc répartie de la meilleure des manières, gage de fiabilité (pour ma part, pesant plus de 100kg hors matos je préfère préciser car c'est important à mes yeux, je n'ai pas envie de me retrouver avec une fixation cassée à plusieurs km de toute trace de civilisation.....)


Sur la piste, en descente : 


Le chaussage avant est classique. On vise à gauche (ou à droite), on clipe une fois, une seconde, on claque le talon comme sur un pistard et c'est parti.  En descente les sensations sont bonnes. A vrai dire on ne ressent aucune souplesse ou flottement, la fixation est bien rigide et fait son job même en appuyant fort sur les skis. On a clairement la sensation d'avoir du solide sous le pied, voire une fixation alpine. Il est de ce fait tout à fait possible d'envisager des journées entière de ski en station ou en hors piste sans craindre quoique ce soir en terme de skiabilité et de sécurité active. Du tout bon donc. 

La sécurité assurée par le talon alpin est optimale. C'était ma reprise du ski, et bien évidemment mon excès d'optimisme s'est payé cash par un joli gadin en pleine trafolle (et sous un télésiège comme un champion). Je me suis senti partir, incapable de rattraper mon ski qui a buté sur une motte de glace (type congère), et j'ai quasiment prié pour déchausser tant le chute s'annonçait rude. Et ce fut le cas, j'ai déchaussé d'un ski sans attendre. Une belle roulade et tout va bien. Enfin presque, car le stop ski n'avait pas trop envie d'arrêter le ski en question. J'ai du envoyer un collègue le récupérer une bonne centaine de mètres plus bas en vitesse sous peine de le récupérer au village. 

Et en montée?


Je n'ai pas eu le loisir de mettre les peaux pour avaler un peu de D+. Cela étant, la fixation respire la robustesse et son système de cale, la simplicité. Je vois mal comment elle pourrait décevoir, si ce n'est en terme de poids, effectivement plus élevé qu'une Low-Tech classique chassant le poids plutôt que la sécurité et la polyvalence à tout prix. Cela dit, cette fix concurrence de prime abord des modèles bien plus lourds qu'elle, à savoir la Salomon Shift ou la Marker KingPin citée plus haut. Et force est de constater qu'elle leur colle une sacrée claque en terme de poids : 1100gr la paire avec stop-skis, contre 1400gr pour la Kingpin et 1770gr pour la Shift! Fritschi nous propose donc pour quelques centaines de grammes supplémentaires une réelle alternative à une Low-Tech, la sécurité en plus. Montée sur un ski comme le Majesty par exemple, le combo est tout sauf déconnant pour qui ne cherche pas à gagner le moindre gramme.

Reste la question du prix : 500/600€ sur le net ou chez votre marchand, autant dire qu'elle fait payer cher sa technologie et ses qualités. 


En conclusion : 


Une bien belle fixation que cette Tecton 13, qui contient son poids en montée et qui assure vraiment votre sécurité en descente.

Personnellement je pense avoir trouvé la fixation qui ira sur ma prochaine paire de skis de rando, car la sécurité et l'intégrité des mes articulations est, et restera, au centre des débats. 

Pour qui ?

Tout free-randonneur cherchant une fix au poids "placé" sans rien sacrifier en sécurité à la descente, ou skieur cherchant une fix qui assure en descente, et qui permet de mettre les peaux à l'occasion pour remonter :)

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire