Test Fritschi Xenic 10 2024

12 tests Fritschi Xenic 10.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,9/10

Fix légère et simple à utiliser!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | 1,75m | 72kg | Avancé
Acheté : 350€ en ligne
Conditions du test : 200 à 1200m de deniv, toutes neiges

Points forts

Poids bien placé,
Facilité de chaussage,
Facilité d'utilisation des cales

Points faibles

Din 10 maxi
La fixation xenic est sortie il ya quelques années, suivant la dynamique de la marque du renouveau des fics hybrides et à pin, bien loin de la génération diamir.


J'ai la fix montée sur les Majesty SuperWorlf Carbone, 91 au patin, dont vous retrouverez le test ici :  

https://www.skipass.com/tests/ski/majesty_superwolf-carbon/2024_31564.html


Caractéristiques:

650g par paire (stop ski enlevable) 

rattrapage du jeu de 8mm

réglage de 25mm en longueur,

réglage vertical et frontal de la dureté de 4 à 10 (une version plus 'light' à DIN 7 existe, pièces colorées en bleu)


Construction

Les fixs Xenic sont principalement faites de plastique renforcé, qui au premier abord peut paraitre fragile, mais qui à l'usage ne m'ont posé aucun problème.

La butée a un mécanisme spécifique : les pins se déplacement horizontalement (glissière) et non en pivot comme chez la concurrence.

La talonnière est composée d'une cale basculante et pivote pour passer en mode montée.

Les freins se bloquent automatiquement après pivot de la talonnière en appuyant dessus avec le pied.

Réglage : avec le rattrapage de jeu, cette fix se règle avec seulement 1mm de jeu entre la chaussure et la talonnière (contre 4mm habituellement).


Chaussage

Ah, on se moque des splitboarders qui remontent leur légo, et voilà qu'au moment de chausser ce sont eux qui se moquent des skieurs qui n'arrivent pas à localiser correctement les pins !

Pas ce problème avec la xenic : c'est la fixation la plus facile à chausser que j'ai possédé (en comparaison de dynafit, trab, atk) : la butée plastique rouge aide à localiser la chaussure, et d'un petit appui vers le bas, les pins se resserrent.

Le levier demande un peu de persuasion pour se verrouiller en mode montée lors des premiers verrouillages, mais avec un peu d'habitude pas de problème, rien ne casse ! :)  

La rotation de la talonnière est par contre un peu dure à la main, je conseille de basculer la cale pour avoir plus de bras de levier pour la faire pivoter.


Montée

Une fois en mode montée, ça fonctionne comme toute fix à pin : la rotation autour de la chaussure se fait très bien, ma chaussure ne touche aucune pièce qui empêcherai une rotation maximale (pour les conversions par exemple)

La cale est top : elle se bascule très facilement sans point dur, que ça soit avec la rondelle ou poignée du bâton, sans jamais se baisser, (beaucoup mieux qu'une ATK crest ou similaire, ou dynafit rotation) et reste stable dans ses 2 positions. Aucune rotation parasite de la talonnière. 

Pas de déchaussage intempestif à déclarer :)


Descente

Que dire si ce n'est : ça tient ! Réglée à 8, je l'ai utilisée en station sur du dur, de la trafolle, de la poudre, de la lourdasse...

Pas de soucis de déchaussage dans toutes ces conditions, la fix réagit bien, l'élasticité semble faire son job vu que je n'ai senti aucune mise en butée ni point dur en skiant.

Les stops ski n'ont pas de problème de blocage ni en montée ni en descente !


Conclusion

La Xenic est une super fix de rando, à mettre dans votre short liste : passé l'effet "plastique", elle vous apportera de la légèreté et praticité !


Pour qui ?

Pour débutants comme confirmé, à la recherche d'une fixe plutôt légère et simple d'utilisation, dans un DIN maxi de 10.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire