Profil du testeur :
65 ans | 1,75m | 80kg | Expert | Briançon Acheté :
599€ en magasin Conditions du test :
Utilisation en freeride et freerando avec un peu de piste. Toutes neiges, toutes météo. Pentes modérées à fortes (max 40°)
J'étais à la recherche d'une fixation pour une pratique freerando/freeride et un peu de piste. Il fallait en plus qu'elle ne soit pas trop lourde. Annoncée à 1260 g avec les stop-skis, elle avait tout pour me plaire. J'ai donc opté pour cette Tecton 13. Je m'en sers avec des Black Diamond Helio 104 Carbon.
Petite présentation
Pour les détails techniques, consultez les fiches descriptives sur Internet. En gros, la Tecton 13 reprend la butée avant de la Vipec Evo 12 et s'offre une nouvelle talonnière.Cette dernière dispose d'un "power rail" qui selon la marque "agit sur l'insert afin d'immobiliser la chaussure au centre et empêche la perte de de force liée aux mouvements latéraux."
On peut "customiser" la Tecton en choisissant des plastiques de trois couleurs différentes. Le réglage Din va de 5 à 13.
La Tecton est un mélange de plastique, de fibre de carbone et de métal. L'aspect est très qualitatif.
A la montée
J'avoue que j'ai eu des difficultés de chaussage avec la butée avant sur les premières sorties. Ce n'est pas si facile que ça , contrairement à mes ATK CR 12 que j'utilise en pure rando, et il faut procéder à une rapide vérification avant le départ en agitant le pied dans tous les sens. De plus, de la neige et de la glace se glissent facilement sous la petite languette métallique sur laquelle vient reposer l'avant de la chaussure. Il faut alors soigneusement tout nettoyer sous peine de chaussage impossible.
A part ça, je n'ai eu aucun soucis. La fixation ne s'est jamais ouverte à la montée, même dans les conversions sur pente forte.
J'utilise peu les cales; mais quand j'ai eu à m'en servir, cela s'est fait sans problème. Une fois en place, les cales ne bougent pas. Les couteaux, qui servent souvent sur des skis à 104 au patin, sont parfaits : ils s'installent et s'enlèvent en un clin d'œil grâce à un ingénieux système de clips.
Honnêtement, le poids ne s'est pas fait sentir, surtout que je n'ai fait que des dénivelés modestes, 800m à 1000m.
A la descente
Lors de ma première sortie, vu le mal que j'avais eu avec la butée avant, j'ai fait attention en chaussant avant d'entamer ma première descente. Mais pas assez… au premier virage, qui plus est sur un bon vieux carrelage des familles, la talonnière du ski intérieur a déclenché. Résultat :lourde chute sur l'épaule et la tête. Comme bien-sûr je n'avais pas pris de casque (je sais c'est mal), je me suis ouvert le front. Ça m'a servi de leçon et depuis je vérifie TRES longuement si tout est en place avant de me lancer!
A part ça … tout va bien! Cette Tecton fait le boulot en toute circonstance. En freeride et sur piste la transmission des forces est très bonne et permet de skier en toute tranquillité. L'association Tecton/Mindbenser 130 est parfaite et assure un guidage très précis des skis. Mis à part l'incident décrit plus haut, je n'ai jamais chuté. Mais je ne doute pas que la fixation aurait fait le nécessaire au cas où. Sur piste je peux charger sans soucis, la fixation est très rassurante.
Je l'ai précisé dans mon test des K2 Mindbender : je ne fais pas de sauts de barres. A mon âge ce ne serait pas raisonnable! Mais j'ai fait quelques sauts sur des bosses de taille modeste et tout s'est bien passé.
Conclusion
Mis à part les problèmes de chaussage que j'ai rencontrés au début de saison, cette Tecton 13 est un super produit.Idéale en utilisation freeride/freerando, elle satisfera tout ceux et celles qui cherchent une fixation solide, assez légère pour sa catégorie et d'une fiabilité exemplaire. Reste qu'à 599,99 € , bref à 600 balles , c'est le moins que l'on puisse exiger…
Pour qui ?
Pour les adeptes de la freerando et du freeride qui veulent pouvoir descendre en toute confiance grâce à leurs fixations.
Aucun commentaire