Test Fritschi Xenic 10 2023

12 tests Fritschi Xenic 10.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,9/10
Cl3m
Par Cl3m

Superlight et supersafe avec un gros gap entre les cales

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,78m | 75kg | Confirmé / expert | Besançon
Conditions du test : neige transformée, traffolée, béton
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Fixations rando Fritschi Xenic

Points forts

Très légère, déclenchement efficace type alpin très bien géré, pas de déclenchement intempestif, facile d'utilisation

Points faibles

très gros gap entre les cales.

Note: j'ai du recul sur la solidité des plastiques Fritshi, ma première père de vipec doit avoir une dizaine d'année et est encore utilisée et aucun plastique n'a cassé.

Sortie de la boite vite montée, vite prise en main. Pas besoin d'être un ingénieur pour la régler et s'en servir.

La première chose qui marque c'est le poids extrêmement léger pour une fix avec un déclenchement type alpin, multi directionnel.

La butée bénéficie de l'expérience acquise ces 10 dernières années par fritshi avec les fix LT et les défauts rencontrés sur les premiers modèles ont été gommés.

Le chaussage est très simple et intuitif. Je n'ai jamais eu à m'y reprendre à plusieurs fois, la chaussure bien se placer au bon endroit. C'est très confortable.

Le passage descente/montée se fait par rotation de la talonnière. C'est extrêmement simple, c'est efficace et pas de problème de rotation de la fix qui vient se chausser toute seule pendant qu'on monte comme on a pu l'avoir avec les dynafits speed turn.

La fixation dispose de 2 modes: pas de cale et grande cale. Pas de position intermédiaire. C'est le seul défaut que je lui trouve. Ca m'oblige à plus de manipulations et un peu moins de confort. Je préfèrerai "pas de cale/cale intermédiaire" plutôt que cale haute. C'est vraiment une question de ressenti perso et de style de montée. La cale se manipule très facilement par bascule. (voir les photos pour les hauteurs de cales)

Il a comme d'habitude 3 positions sur la butée: ouvert (déchaussage) - montée (bloquée)- descente (déclenchement selon le DIN réglé sur la talonnière).

Le passage en mode descente se fait par rotation de la talonnière et chaussage de la fourchette de manière très classique. Le réglage se fait sur la talonnière sur cette fixation la plage monte jusqu'à DIN 10 qui semble très honnête. Aucun déchaussage intempestif. Comme je suis moins idiot qu'avant je me suis, contrairement à d’habitude, pas jeté dans un arbre ou en travers d'une réception de saut pour voir si je déchaussais bien. Désolé, j'ai plus de genoux... Je les ai réglées à 9 et j'ai quand même mis quelques shoots en travers dedans et ça a déchaussé de la même façon que mes ATK FR14 réglées également à 9. Ce test (non scientifique) me parait quand même assez concluant.

Mon bilan pour cette fix est excellent. J'en ai une deuxième paire sur d'autres skis. Je pense monter des stops skis dessus. Je me sens en sécurité et elle est bien légère. Le seul bémol pour moi est le gros gap entre les 2 hauteurs de cale.


Pour qui ?

tous les skieurs de rando, sauf peut-être ceux plus "freerando"

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire