J'ai passé tout l'hiver dernier sur Chamonix, il fallait donc faire de la rando. N'ayant jamais essayé. c'est le moment ou jamais. J'ai des chaussures Dalbello KR Pro, donc sans inserts low tech. Passage sur fixation débrayable obligatoire...
Eh bien je ne recommencerai pas. Ces fixations sont costauds, il n'y a rien à redire là dessus, ce sont ni plus ni moins que des Jester monté sur un cadre débrayable. Mais c'est lourd, très lourd.
Au début on se dit que ça le fera bien pour le peu de sortie rando que je vais faire, mais en fin de compte, c'est un peu la misère dès qu'on dépasse les 500m de D+ sur la journée. Le poids se fait vraiment ressentir, c'est haut perché sur les skis et le cadre de la fixation, une fois en mode ski a tendance à modifier vraiment le comportement des skis. Eh oui, cette barre toute rigide sous le pied et qui s'étend bien derrière change le flex du ski du tout au tout. Ayant pu essayer mes skis (Atris 2018) en Duke et en fix alpine classique.
Pour couronner le tout la fix a pris du jeu vers la fin de l'hiver, je ne le sentais pas trop en skiant, mais arrivé sur le télésiège, dès que le siège faisait un mouvement (aux pylônes par exemple) je sentais ce léger petit jeu latéral accompagné de son copain le petit bruit qui ne fait pas plaisir.
Pour conclure, je dirais que ces fixations sont pratiques pour quelqu'un qui n'a pas de chaussures compatibles Low tech, mais sans plus. Surtout qu'avec les Shift ou Kingpin qui se trouvent maintenant sur le marché, on peut avoir des fix de rando qui envoient à la descente. Donc autant manger des patates plus longtemps et se prendre une bonne paire de pompes en low tech.
Pour qui ?
Celui qui veut faire de la rando en voulant absolument garder ses chaussures alpines
Aucun commentaire