Profil du testeur :
21 ans | 1,80m | 75kg | Expert | La Fouillouse Acheté :
319€ en ligne Conditions du test :
Testées sur deux saisons par beau et mauvais temps. En Rando et en ski Alpin-Freeride.
Points forts
Polyvalence, résistance, maintien parfait, aptitudes freeride au top du top, rapport qualité-prix.
La fameuse fixation DUKE maintenant sortie depuis 6 ans a été repensée pour un modèle plus large : la DUKE EPF. En effet, les skis devenant de plus en plus larges, il a fallut s'adapter au marché et proposer une fixations plus sure, plus résistante pour les adeptes des barres à mine.
La particularité de cette fixation en comparaison à une DUKE normale est l'élargissement de l'empattement des point de fixations (+10mm). Toute l'embase de la fixation est élargie (28% plus large).
De plus, son cadre se révèle massif et beaucoup plus solide. En effet, après un usage intensif sans épargner les skis, la fixation a pris des coups mais les a superbement encaissé. Des rayures sont visibles mais le cadre n'a pas frémis d'un seul mm. C'est vraiment du costaud et du durable dans le temps, il n'y aucun doute la dessus. Au niveau de la butée, un renfort en acier inoxydable a aussi été ajouté pour plus de rigidité.
Le DIN va de 6 à 16, ainsi elle s'adapte à toutes les morphologies de skieurs qui aiment envoyer en hors piste et qui n'aiment pas déchausser.
Aptitudes Freeride et ski Alpin :
L'usage sur piste est assez agréable, la hauteur de talon de 36mm est assez déroutante au début. En effet, j'avais l'impression d'avoir une petite épaisseur inhabituelle qui m'empêchait de faire mes transferts correctement. Après quelques descentes, tout ceci n'est qu'un bref souvenir, on s'y fait parfaitement bien. Au niveau Freeride, la fixation tient toutes ses promesses, déjauger n'est qu'une simple formalité, la fixation est très robuste, rigide. La tenue du pieds est sans égale, on se sent parfaitement maintenu et sans angoisse à l'entrée d'un couloir a 45° où déchausser n'est pas envisagé. Elle a donc fait 50% du boulot ! Si votre usage en est celui ci vous serez satisfait de cette fixation (préférez peut être une fixation uniquement alpine si vous ne faites ni Freerando, ni randonnée).
Aptitudes Randonnée :
Leur poids d'environ 2800g la paire se fait ressentir. En D+, s'alléger est un point essentiel, elle le remplit pas parfaitement car comme on le sait, les fixations à plaques sont assez lourdes. Elles possèdent trois cales de montée (0°, 7° et 13°) différents afin de s'adapter à la pente gravie, c'est du basique mais c'est pas du luxe, il faut le signaler. De plus, elles sont adaptables à des couteaux, pareil, simple formalité mais il faut le rappeler.
Le point faible de ces fixations et des fixations débrayables en général est la nécessité de déchausser pour grimper.. On perd du temps, c'est chiant, il faut faire rentrer la plaque dans sa loge enfin bref c'est pas le top du top pour la randonnée.
Effectivement, en ascension, elles sont molles, on traine un peu du pied. Elles se révèlent assez lourdes, peu efficaces et nous fatigue assez rapidement. Ainsi, si vous faites du Freerando, l'usage est assez adapté, elles n'auront pas le temps de vous décevoir et de vous mettre dans le rouge. En revanche pour les freerandonneurs aguerris qui aiment autant la montée que la descente, préférez une fixation plus chère mais plus polyvalente comme la G3 Ion 12 ou la Fritschi Tecton 12.
Cependant, pour mois, la Duke est et restera la fixation de référence en Freerando. Valable pour des skis à plus de 88mm au patin seulement. Fortement conseillé pour des skis de plus de 100mm au patin pour une transmission de puissance optimale. Vous allez pouvoir enfin utiliser à 100% les capacités de votre ski large tant en randonnée qu'en descente. Et ça c'est un vrai plus !!
Elle n'est pas totalement plaisante en D+ mais en D- la différence est efficiente. C'est du pure régale !! Ainsi si vous aimez le défi physique et préférez laisser à l'abandon le confort de la montée pour kiffer la descente, optez pour cette barre de fer qui fera de vous un Freerandonneur heureux et comblé.
Pour qui ?
Pour les Freerandonneurs qui n'ont pas peur de mettre un peu de plomb dans leurs chaussures pour affronter le défi physique du D+ et qui préfèrent par dessus tout, la descente dans de grands champs vierges de poudre blanche.
Aucun commentaire