Test Dynafit TLT Speedfit 2019

Déposez votre test matos.
twann74

Le compromis ultime poids/efficacité

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,88m | 70kg | Avancé | Reignier
Acheté : d'occasion
Conditions du test : Toutes

Points forts

Légèreté
Facilité d'utilisation
Fiabilité

Points faibles

Hauteur de cales trop rapprochées, il manque une cale plus haute
Gabarit de percage difficilement trouvable

J'utilise les Speedfit 10 et 12 sur mes deux paires de skis de rando, Ubac 95 et Salomon MTN 115, sans stop skis. 

Avant de parler de la partie ski en tant que telle, je voulais d'abord saluer le fait d'avoir de la visserie en torx T20 partout, ce qui permet d'avoir un tournevis pour l'ensemble des réglages, bien pratique. Moins pratique est la difficulté de perçage de ses fixations, pas dans le percage en lui-même mais tout simplement pour trouver un gabarit papier : en ligne c'est une vraie galère, notamment pour la butée arrière (la butée avant a le même perçage qu'une Radical FT12 comme vous pouvez le voir sur les photos avec de gauche à droite speedfit / radical ft12 / rotation 10). 

A la montée: Avec un poids de 300gr/fixation avec visserie, c'est une fixation légère. Dans mon parcours de skieur j'ai évolué naturellement vers des fixations de plus en plus légères, mais je pense qu'avec cette Speedfit j'ai trouvé mon juste milieu. En dessous de ce poids (et cela existe notamment chez ATK) on passe soit dans un budget trop élevé, soit on sacrifie trop au confort à la descente. La speedfit avec ses 300gr se fait vraiment oublier à la montée ! Comme toutes les fixations Dynafit, il est très facile de chausser. Le seul reproche que j'ai à faire concerne les cales de montée, je trouve que les hauteurs sont trop rapprochées, il manque une cale supérieure pour le raide selon moi. 

A la descente: J'avais quelques craintes par rapport aux vibrations du fait que la butée arrière soit un ressort en U ce qui n'était pas le cas sur les radical FT par exemple. Finalement je n'ai pas vu la différence avec les autres Dynafit que j'ai skiées, bien évidemment ce n'est pas une alpine mais l'amorti est suffisant en toutes neiges pour un montage ski de rando de tous les jours voire même ski de poudre léger. Aucun déclenchement intempestif ou autre, j'ai 100% confiance en cette fix à la descente et c'est le principal. Je ne saute pas de barre de 10m de haut en rando, si c'est votre cas cette fix sera peut être un peu limite (encore que...), en revanche j'attends de la fixation qu'elle tienne quand j'en ai besoin, notamment en pente raide et quand c'est exposé. La speedfit est très fiable en ce sens. Une réussite à la descente ! 

Durabilité et passage montée/descente: Aucun souci de fiabilité constaté sur une quarantaine de sorties. Le passage du mode montée au mode descente aucun souci il suffit de tourner la butée arrière. Parfois un peu de glace se loge dans la butée avant, encore une fois comme sur toutes les fixs de rando que j'ai eu jusque là. Toujours bon d'avoir un Opinel dans le sac rien que pour ça... 


Conclusion: J'ai trouvé ma fixation de rando ! C'est un excellent compromis entre prix raisonnable, poids réduit et confort suffisant à la descente. C'est gagné ! 

Pour qui ?

Skieur de rando qui cherche une fixation simple, efficace et qui fonctionnera en toutes conditions

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire