La fixation phare chez Dynafit. Le test concerne des Speed Turn mais est valable pour des Speed classiques comme pour des Speed Turn 2.0 (que j'ai eu/que j'ai). Actuellement montées sur des Volkl Nanuq, anciennement sur des BD Kilowatt. Utilisation en rando 'lourde' (skis presque larges sur lesquels on peut appuyer + chaussures hautes & rigides) sans être freeride (que des tout petits sauts, pas de tout droit dans des champs de bosses).
Réellement difficile de trouver meilleur rapport qualité/prix (surtout qu'en fouinant ça se trouve à 160€ neuves).
Ce que j'aime :
- la fiabilité : certes c'est pas fait par des savoyards bien de chez nous, mais ça ne vieillit pas. Les plastiques (du temps de la Speed puis Speed Turn) sont déjà increvables - j'avais un modèle de 2007 sur mes BD, fonctionnel comme au 1er jour ; je n'ose pas imaginer l'embase alu de la ST2.0 (rdv dans 20 ans). Le levier et la talonnière ne grippent pas, la fix déclenche bien, le capot ne gondole pas, le blocage en montée reste fonctionnel... rien à dire.
- la simplicité/facilité :
il suffit de comparer à certaines fixs à plaque particulièrement ratées d'un point de vue ergonomique (toutes les Marker par exemple). L'argument est fallacieux puisque certaines fix à plaque restent bien conçues. Mais l'avantage des fixations à inserts est très net : pas besoin de déchausser pour mettre les couteaux, ni pour descendre (si l'on sait retirer ses peaux debout), très peu de réglages.
Par rapport à des Plum Guide M, elles ont le bon gout d'avoir une vis centrale pour le réglage de la longueur de semelle : un seul geste à faire, aucun risque que le support de la talonnière tourne => simplement parfait.
La cale haute est très pratique à choper au bâton pour tourner la talonnière !
Le leash élastique... ça change la vie !
Avec le temps, le chaussage certes subtil (surtout quand la pente forcit et qu'on tient sur de minuscules plate-formes...) devient très abordable - exception faite de la glace dans les trous des chaussures.
Profitons-en pour déconstruire une idée reçue à propos de la nécessité de devoir enlever la glace des chaussures : oui, ça arrive, mais non, ce n'est pas un vrai défaut car il suffit d'avoir des pointes carbure relativement fines sur ses bâtons et de donner un petit coup - toute la glace saute, pas la peine de triturer le fond avec un tournevis ou je ne sais quoi. Et il faut rappeler que la plupart des fixs à plaque ont tendance à s'englacer beaucoup plus méchamment !
Ce que j'aime moins :
Absolument rien. Si on veut plus léger ou plus solide, on débourse un peu plus. Mais ces fixs remplissent parfaitement leur fonction et peuvent survivre à plusieurs paires de skis et de chaussures. On les a accusé de très peu évoluer mais elles étaient tout simplement déjà proches de la perfection.
En conclusion, un excellent produit très abordable financièrement, qui convient à tous les randonneurs - et le spectre est réellement très large, car il va du quasi-freerandonneur jusqu'au randonneur rapide ou le compétiteur fauché (le compétiteur classique n'ayant aucun intérêt à avoir aussi lourd).
Pour qui ?
tout le monde, sauf le sauteur de barres manquant de finesse (car c'est quand même possible, cf. les caïds de skipass et skitour) et le compétiteur
Aucun commentaire