Profil du testeur :
20 ans | 1,78m | 69kg | Avancé | Lyon Acheté :
d'occasion Conditions du test :
Poudreuse et neige de printemps glacée/cartonnée le matin
Points forts
Légèreté, DIN (5 à 12), finition
Points faibles
Deuxième cale un peu basse, pas assez de différence avec la première
Levier en plastique sur la butée avant
Pose des couteaux
Recherchant de la légèreté pour ce type de ski, je me suis orienté sur cette fixation qui ne pèse que 175g par pied! (sans leash, ni stop ski).
La version avec rail de réglage pour la fixation et stop skis possibles mais rajoute du poids.
DIN de 5 à 12.
Qualité de la fixation :
Bonne. Il manquerai qu'un levier en alu sur la butée avant à la place du plastique pour lui donner d'avantage de fiabilité/solidité.
Réglage de la butée arrière : tout sauf instinctif... pas de chiffres ou échelle claire.
A la montée :
Le chaussage est rapide et précis. On ne sens pas le poids des fixations sur le ski. Leur poids plume aide beaucoup lors des ascensions (de 2 à 3h dans mon cas). Tu peux arriver en haut sans être complètement cramé et ça, c'est appréciable pour la descente :)
Je leur reproche juste une deuxième cale un peu juste en hauteur quand la pente augmente... Il y a très peu de différence avec la première. Mettre les couteaux n'est pas des plus faciles, surtout s'il y a de la neige/glace dans les encoches..
La possibilité de les monter avec un rail de réglage est un gros plus si vous changer de chaussures ou si vous changer de matos régulièrement (plus facile à vendre).
A la descente :
RAS. La fixation fait son travail. Pas de déchaussage régulier à signaler. Le transfert des appui est précis et la chaussure proche du ski.
Conclusion :
C'est la fixation ultra light à monter sur vos ski si vous ne voulez pas ajouter trop de poids aux skis. Avec ou sans stop ski, avec ou sans rail, à vous de voir!
Pour qui ?
Skieur/skieuse qui cherche avant tout de la légèreté sur son ski
Skieur de pente raide
Aucun commentaire