Profil du testeur :
42 ans | 1,76m | 78kg | Avancé Acheté :
399€ en magasin Conditions du test :
Piste et hors-piste
Points forts
Confort - sécurité - facilité d'utilisation
Test de la Radical ST 2.0 lors du weekend d'ouverture de La Plagne les 15-17 décembre + 2 jours au Lioran dans différentes conditions de neige (neige damée, trafolle, neige vierge, neige "croutée")
C'est la première fois que je skiais avec des fixations de rando. Elles sont montées sur des Banger 100 CoreUpt qui auront vocation à faire de la rando et du hp.
Je précise que j'ai testé les fix uniquement en descente. Pourquoi ? Parce que ma pratique du ski s'oriente sur 70% de ski (piste et hp) en domaine skiable et 30% de rando et que j'avais besoin de me rassurer sur le comportement de la fixation en descente (domaine skiable ou hors domaine).
Avant de descendre les pistes, faut chausser. Rien de bien compliqué au final même s'il faut que les skis soient bien à plat sinon, ça peut être un poil long, surtout à l'avant. Par sécurité, une fois la chaussure fixée à l'avant, j'ai toujours soulevé le ski pour m'assurer que j'avais bien chaussé. A l'arrière, la présence des pins fait qu'il faut faire preuve d'un peu plus de précision qu'avec une fix alpine; il faut peut-être aussi appuyer le talon un peu plus fort qu'avec une fix alpine.... du moins c'est mon ressenti.
J'ai mis ces fix "à l'épreuve" sur piste et hors-piste dans de bonnes conditions générales vu la puff tombée sur la station.
Sur piste, j'ai été agréablement surpris par la sécurité/confort transmis par la fixation. J'avais une appréhension par rapport au comportement de la fix en descente sur piste mais au final, je trouve qu'elle permet de skier quasi comme avec une fixation de ski alpin.
Pas de problèmes particuliers pour passer d'une carre à l'autre on retrouve vraiment les mêmes sensations qu'avec une fix alpine, avec un poids inférieur. "J'attaque" comme avec mon matériel alpin en toute confiance.
En hors-piste avec pas mal de poudreuse, la conduite des skis est bonne également. La mâchoire avant rotative aide beaucoup lorsque l'épaisseur de puff est importante.
La crainte que j'avais concerne le déclenchement de la fixation lors d'une chute. J'ai pu constater sur une chute en poudreuse que le ski déchausse facilement. Ca m'a rassuré sur le fait que les probabilités de se blesser (genoux) était tout aussi limitées (ou presque) qu'avec une fix alpine. Ca m'a d'autant plus rassuré que je m'étais fait les ligaments externes des deux genoux l'hiver dernier (en même temps, tant qu'à faire!)
Je n'ai pas testé la fix en rando mais j'ai pu tester la manipulation de la ST 2.0 pour passer du mode ski au mode marche. Tout se fait facilement que ce soit faire pivoter l'arrière de la fix ou bloquer l'avant pour pouvoir marcher. Je testerai ça dans quelques semaines lors d'une première sortie dans le Cantal.
En conclusion, je suis très satisfait de la Radical ST 2.0. Montée sur mes backcountry, j'ai trouvé le même plaisir qu'avec des skis de piste. L'avantage que je vois à utiliser cette fix en descente c'est qu'elles allègent sensiblement le poids des skis. En ajoutant à cela, le gain de poids qu'on a également à utiliser une chaussure de ski de rando, je me dis que je ne devrais plus utiliser mon matériel de piste.
Pour qui ?
Le skieur randonneur souhaitant une fixation facile d'utilisation performante pour la descente.
Le skieur voulant faire un peu de rando pour aller faire du hors-piste et qui ne veut pas investir dans 2 paires de ski pourra aussi se tourner vers cette fixation.
Aucun commentaire