Test Dynafit Beast 14 2017

2 Tests Dynafit Beast 14.

Postez le votre!
Note moyenne : 7,5/10
twann74

Des fixations robustes qui permettent de descendre sans arrières pensées et qui restent correctes à la montée

Profil du testeur : 20 ans | 1,88m | 70kg | Expert | Reignier
Acheté : 200€ en ligne
Conditions du test : A peu près toutes les conditions possibles. Piste, poudre, glace, trafolle...

Points forts

Excellente absorption des chocs, et en général un ressenti qui se rapproche bien d'une fixation alpine.

Points faibles

Pas de mode "à plat", assez galère pour passer en mode ski, et dans une moindre mesure l'efficacité des couteaux qui est perfectible à cause de la hauteur de la butée arrière justement.
Le poids n'est pas un point faible selon moi (heavy is good, heavy is reliable comme disait Boris)

Je skie la Beast 14 depuis 2 ans maintenant, c'est mon unique fixation de rando. Je ne fais jamais plus de 1500m de dénivelé, et je les utilise sur 2 paires de ski (White Dot Ranger 98 et Down CD2). Pour les chaussures, j'ai des K2 Pinnacle 130 auxquelles j'ai ajouté les inserts spécifiques dynafit. 


Après environ 25 sorties, voilà ce qu'il en ressort: 

C'est une fixation qui respire la robustesse, le ressort avec le butée arrière ne bouge pas, pas de soucis de déchaussage intempestifs ou quoi que ce soit. Je skiais sur une Plum Guide verrouillée avant, et en passant à la Beast je découvre un autre monde, après quelques sorties j'ai pu skier pratiquement comme en alpin (sauts, rotation, prise de vitesse en trafolle) et je trouve que grâce à la rotation de la butée avant (identique à la Radical2) et la butée "alpine" à l'arrière on se sent vraiment en sécurité pour engager sans se poser trop de questions (de genoux notamment). 

Bien sûr elle est plus lourde qu'une TLT classique mais la différence n'est pas excessive. Le poids se fait vite oublier dès que l'on descend et qu'on peut profiter pleinement de la descente car les chocs et le terrain sont beaucoup mieux absorbés que sur une TLT classique. Par rapport aux fixations types Marker Duke / Salomon Guardian, aucun doute les Beast 14 sont plus polyvalentes. 


Seuls points noirs, il n'y a pas de mode montée à plat comme sur les TLT classiques pour les traversées de glacier etc, juste un mode haut et très haut. A la longue ça peut être embêtant. De plus, il faut bourriner un peu sur la fix pour passer du mode montée au mode descente en utilisant le bâton comme levier, c'est pas très instinctif. 

Pour qui ?

Skieur qui privilégie la sécurité à la descente quitte à ce que la fixation soit plus lourde. Ou tout simplement randonneur qui veut engager.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire