Test Scott Celeste Tour 2024

1 Test matos Scott Celeste Tour.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.

Tiennent leur promesse de légèreté à la montée et surprennent délicieusement à la descente

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | m | 58kg | Avancé | Paris
Acheté : 400€ en ligne
Conditions du test : Jour 1 : Brouillard, neige (légère) et vent : 1200 d+, 400 d- Jour 2 : Soleil et pas de vent : 400 d+, 1200 d-

Points forts

Légereté, Confort, Souplesse (montée), Rigidité (descente), Esthétique, Fermeture du chausson

Points faibles

Système de crochet sur les crans de réglage (peu pratique au début)

Pour mes premières chaussures de randonnée, je m’offre cette paire sublime sur les conseils d’un professionnel.

N’étant pas très familière avec les aspects techniques, on m’a assuré que c’était le meilleur choix sur le marché en matière de chaussures de randonnée légères, tout en offrant une bonne tenue et une excellente adhérence en descente.

Alors, c’est parti pour le premier test lors d’une sortie de 2 jours avec nuit en alpage.

Aspects pratiques de la chaussure et du chausson : La manipulation pour glisser mon pied dans la chaussure fut très facile. La facilité de chaussage constitue la plus grande amélioration et évolution comparée aux anciens modèles. Le chausson ne sort pas quand on déchausse. Les languettes sont positionnées de manière stratégique pour bien ouvrir la chaussure.

À la rentrée, le mécanisme pour bien serrer le chausson est très efficace et simple d’utilisation, et il est bien pensé. Le confort du chausson à la montée est top, mais il reste suffisamment rigide à la descente.

La semelle antidérapante en dessous de la chaussure permet de marcher sans glisser.

Pour les débutants, il y a un petit apprentissage pour manipuler les crochets et changer le cran de réglage avec le système de tige qui bloque l’accroche, mais une fois qu’on a pris le coup, c’est facile et très pratique.

En montée : La chaussure est ultra légère, comme promis, avec une belle ouverture et une grande souplesse. Je recommande simplement de coller la semelle dans le chausson pour éviter qu’elle ne glisse pas. Le système de blocage en mode montée des boucles/crochets est très utile. Le chausson est très agréable (quelques crampes le premier jour, mais le deuxième jour, c’est un vrai confort, comme des chaussons !).

Le mécanisme de changement en mode ski/walk est très pratique et sécurisé grâce au petit levier à actionner.

En descente : Ayant souvent loué des Scarpa ou même les Scott Cosmos 2022, les Tour Celeste font toute la différence. La rigidité est là, mais elles permettent quand même une grande liberté de mouvement et une bonne réactivité sur la piste comme dans la poudreuse. Un vrai régal. Du point de vue esthétique, rien à redire, elles sont sublimes. 

Comme mentionné précédemment, je ne suis pas une grande connaisseuse des aspects techniques des chaussures, mais en termes de ressenti, elles sont d’un grand niveau, alliant confort et performance.

Il reste à voir si, sur le long terme, elles tiendront leurs promesses et resteront aussi performantes et agréables à porter (les finitions semblent parfaites à la première utilisation). Cependant, je suis très satisfaite de cette première paire de chaussures.

Pour qui ?

Femme qui souhaite une chaussure qu'elles peuvent utiliser pour la rando et l'alpin aussi.
9/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix
Débattement
Accroche sur terrain difficile (glace/pierre)

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire