Profil du testeur :
33 ans | 1,80m | 81kg | Expert Acheté :
500€ en magasin Conditions du test :
toute neiges , montée et descente
Points forts
Polyvalence, bonne rigidité pour le Télémark , confort du chausson
Points faibles
La supression des inserts low tech à l'arrière sur les versions après 2017
Je possède cette chaussure depuis 3 années : la chaussure possède de nombreux avantages sur le modèle 2016/2017
Trois utilisations possible pour la même chaussure : merci SCARPA !!
1. La chaussure est équipé d'insert low tech avant et arrière ce qui n'est pas le cas de la version 2020/2021
Ainsi la chaussure peut être utilisé dans son mode free rando avec des vrais skis alpins de peuf ...montée avec les bonnes fixations !
Dans ce cas pour avoir comparé avec d'autres chaussures de Free rando plus récente : exemple Rossignol ALLtrack elite 130 lt et Technica zéro G guide pro : il n'y as pas photo. La scarpa possède un collier plus libre , la position ski/walk débraille vraiment le collier, le chausson est plus chaud et confortable. La chaussure est plus adapté pour du ski free rando plaisir.
Avec un poids de 3500g la paire en 27 et une boîte à pied de 102 (médium), on est pas beaucoup plus lourd que les dernières chaussures de free rando avec des chaussons exo et pourtant le confort pour une sortie à la journée complète est quand même diffèrent.
2. La chaussure possède le système spécifique pour la norme NTN avec un flex de 110, une coque très résistante au mouvement du coup de pied utilisé beaucoup en pratique TK et un chausson encore une fois très conforntable pour rejoindre les pistes sans soucis depuis le beau chalet ou pour se brûler les cuisses en descente sans se faire mal aux petits petons.
3 La troisième utilisation possible c'est la polyvalence offerte par la chaussure et les fixations actuelles :
Personnellement j'utilise une paire de ski freerando télémark avec des fixations Rottefella Freedom NTN rando ce qui permet de faire du Télémark et du Télé-rando. Et j'utilise une autre paire de ski free rando Alpin montée en king pin ou en speed radical qui me permet de faire du skis alpins engagé sur piste et hors piste avec une chaussure un peu souple je l'accorde et surtout qui permet de faire du ski de randonnée sans changer de chaussures ....
Et là je dit bravo SCARPA , ok pour mettre 500euros dans une paire de chaussure mais là en plus vous avez la polyvalence et le confort
En amélioration possible : le poids forcément !!! la même polyvalence avec un système BOA en serrage et un peu d'allégement carbon et vous avez la chaussure à tout faire..... au boulot SCARPA 💪
Pour qui ?
Pour le pratiquant de glisse qui n'as pas envis de mettre 600 euros pour chaque paires différente pour chaque pratique de skis pas si diffèrente !!
Aucun commentaire