Profil du testeur :
37 ans | 1,75m | 70kg | Avancé Acheté :
500€ en ligne Conditions du test :
Poudre et piste, 300d+, sur plusieurs jours.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Le Telemark restant une activité de niche, les nouveautés sont rares, et le choix de modèle de chaussures restreint.
Scarpa ici joue le jeu en proposant un nouveau modèle de belle qualité !
Placé sur le segment rando, c'est une vraie chaussure à tout faire, en se démarquant par ses caractéristiques de montée :
Norme NTN et inserts avant (télé tech toe), donc compatible fixations Roteffela, 22 design outlaw, mais ausi Meidjo, lynx ou autre dix à inserts, que ça soit à câble ou à plaque.
La chaussures fait 1545g (!) et propose un débattement en mode marche hallucinant de 62° d'angle !
Design
La chaussure est vraiment bien finie, avec une coque noire aux accents rouge ou bleu pour le modèle femme.
On y retrouve un gros strap / booster, puis 3 crochets plastiques faciles à prendre en main avec des gants. Celui du cou de pied est à câbles, ce qui est toujours moins pratique à placer mais permet de gagner en poids.
Un chausson de bonne qualité est à l'intérieur, ayant des passants pour lacets (à rajouter, non inclus dans ma boite).
Enfin, des inserts à l'avant, mais pas à l'arrière comme les crispi, voir mon test des ntn shiver.
Réglages
Premier réglage, le chausson est thermoformable, ce que je recommande fortement. Perso je l'ai fait à la maison mais n'importe quel bon shop saura vous le faire, et ça permet de vraiment être bien dans une chaussure de télémark, pour laquelle le placement de pied et la pince talon son essentiels.
Ensuite le strap à sangle est puissant et permet de bien serrer, de même que les crochets pour lesquels il me reste pas mal de marge de serrage, bon point pour la durabilité de la godasse.
Confort et mode marche
Dès le début de l'usage, j'ai ressenti un super confort dans ces chaussures, sans aucun point dur, même en flexion bien appuyée.
Le pied ne bouge pas dedans et il n'y a pas de frottement parasite.
En montée, c'est royal : mon pied reste bien tenu dans le chausson, le très grand débattement fait que l'on ne force pas sur la chaussure, et chose rare, je n'ai aucun frottement parasites, douleurs ou ampoules (bien courant dans mes autres chaussures, alpin comme télé).
Le poids est super bien placé, on retrouve donc une chaussures utilisable sur d'assez grosses sorties ! C'est au final ma meilleure chaussure de rando :)
Le top de la surprise : c'est la paire de chaussures de ski la plus confortable que j'ai eue pour marcher ! La marche est totalement naturelle, entre la flexion, le déroulé de semelle et le débattement, vous marchez comme en chaussure de ville :)
Petit moins, le chausson étant plutôt fin pour rester léger, j'ai eu un peu froid aux orteils par moments.
Précision
Je vais la faire courte : je n'ai jamais aussi bien télémarké que dans ces Tx Pro. (Ca reste pas ouf, mais c'est mieux qu'avant).
Je trouve une très bonne précision de la chaussure, que ce soit sur le ski avant ou amont qui demande toujours beaucoup de finesse et répondant.
En gros, une chaussure au top pour skier :)
Petits bémols
Pourquoi la note n'est pas de 10 ? Je regrette l'absence d'inserts arrière, qui offrent encore plus de polyvalence. Pour les skieurs fatigués ou moins surs d'eux, pouvoir verrouiller l'arrière sur une fix à inserts (type meidjo) peut rester une bonne option. Pour les bons télémarkeurs, c'est inutile...
De plus, la chaussure est incompatible crampons autos, dommage pour la rando, il faudra passer aux semi-auto. Ce n'est pas la 1ère fois pour unbe chaussure de télémark, la forme de languette pout NTN doit y être pour quelque chose.
Conclusion
Une chaussure de télémark multi-usages, qui réussit très haut la main le test de la rando, et garde une très bonne précision de skiabilité.
S'il n'en fallait qu'une... la voici.
Pour qui ?
Tous les télémarkeurs, en station comme en rando !
Aucun commentaire