Jesuis déjà possesseur d'une F1 LT depuis plusieurs saisons et je voulais une chaussure proposant les mêmes caractéristiques mais avec un peu plus de maintien et de rigidité pour les exploiter avec des skis de plus de 100mm. La déclinaison vers la F1 XT devenait le choix idéal...
Construction/fiabilité/confort :
La grosse différence avec les F1 LT est le système de fermeture de la chaussure. Exit le Boa et place à une boucle micrométrique assez puissante qui vient bloquer le dessus du pied. De même le strap du collier est là aussi remplacer par une boucle micro auquel vient s'ajouter un large strap très efficace. L'ensemble promet un maintien supérieur pour un poids total légèrement supérieur.
Peu de changement au niveau de la coque et du collier en Grilamid/carbon, le chausson semble le même, une guêtre imper un peu plus rigide et haute rend cependant l'enlèvement et l'introduction du chausson un peu plus délicate. Le levier de blocage montée/descente, tant décrié sur la version LT, a été rallongé avec un gain notable de l'inclinaison du collier. Un réglage est encore possible pour obtenir plus d'angle, ainsi que l'ajout de spoilers et talonnettes livrés dans la boîte.
D'un chaussant assez étroit, Scarpa fait à nouveau confiance au confort du chausson thermoformable Intuition, et on est tout de suite rassuré dès que l'on met le pied dedans. Notons que le serrage par boucles du coup de pied ne nuit pas au confort général, et qu'avec quelques réglages, on trouve vite un maintien très efficace et confortable.
La construction d'ensemble est de belle facture et inspire confiance quant à la fiabilité de ce produit Scarpa, comme très souvent.
A la montée :
Le débattement de 72° n'a pas changé et reste toujours bluffant et très utile dans les sections raides ou de portage. Le léger surpoids de la chaussure ne se fait pas sentir et on peut sans soucis partir sur de gros dénivelés. Le déblocage du levier en position "marche" se fait aisément et les boucles ne demandent qu'un serrage minimum. La semelle Vibram est très adhérente et l'évolution à pieds ou en crampons est sécurisante et confortable, même dans des couloirs de neige gelée.
A la descente :
Les règlages d'inclinaison et de serrage effectués, j'ai trouvé un maintien très uniforme et efficace. L'apport du large strap supérieur n'est pas anodin. Le flex reste progressif mais semble plus rigide du fait de ces nouveaux éléments de serrages. On trouve alors une conduite des skis encore plus précise et confortable en toutes neiges. Ce combo rend cette chaussure assez facilement exploitable avec des skis autour de 100mm. Assez surprenant pour une chaussure 2 boucles aussi légère ! Elle est devenue ma chaussure ultime de tous les jours...
Aucun commentaire