Test Scarpa Maestrale RS 2025

30 Tests Scarpa Maestrale RS.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,7/10
sebizarre

La maestria di Scarpa !

Profil du testeur : 47 ans | 1,79m | 78kg | Avancé
Acheté : 600€ en magasin
Conditions du test : Rando entre 800 et 1500 D+, de la neige fraiche à ventée, voir plaquée, moquette.

Points forts

Rapport poids/rigidité
Chaussant (proche du pied)
Système de réglage
Système de monté/descente

Points faibles

Avoir le pied Scarpa (étroit)
On reste sur des chaussures de rando hein pas du FWT pour sauter des barres de 10m !

J'ai bien essayé plusieurs marques mais je dois me rendre à l'évidence, j'ai le pied Scarpa !

J'ai commencé la pratique avec les Maestrale RS millésime 2015, très bonne chaussure dans l'ensemble mais avec un défaut récurent sur le système de montée/descente qui avait tendance à casser régulièrement, puis passage sur du plus léger avec la F1 de 2019 choisie une taille au-dessus suite à un accident m'ayant abimé le nerf fibulaire.

Mon nerf s'étant calmé, il me fallait repartir sur une chaussure à ma taille et après réflexion un peu plus rigide. Quelques essais pus tard, le nouveau modèle de Maestrale RS cochait pas mal de cases.


Quelle taille ?

J'ai pris au plus proche du pied possible, le taillant est étroit (ceux qui ont le pied large oubliez...) et j'ai opté pour du 26.5 alors qu'habituellement je prends du 27 (chaussures de piste Head Raptor 115 dont le chausson ne bouge pas d'un iota une fois thermoformé). Sur ce modèle les coques sont identiques toutes les 1/2 tailles soit dans cas (26.5/27) avec 308mm, seul le chausson est plus court de +/-0.5cm (en externe). Les chaussons intuition sont confortables neufs mais ont tendance à se tasser après 15-20 sorties, alors attention à ne pas les prendre trop confortables, ce que j'avais fait sur ma précédente paires de RS (prise en 27) et sur lesquelles j'avais dû insérer une cale de 0.2mm sous le chausson pour en réduire le volume. 

J'utilise toujours des semelles moulées Sidas que je conseille vivement, certes c'est un investissement, env. 90/100€ mais rien de mieux pour caler le pied et les miennes après 8 ans sont toujours en bon état.

Les 1er sorties furent un peu compliquées (au niveau réglage et confort) avec les pieds qui ont tendance à gonfler à la montée mais dès la 4 ou 5iem sortie tout est rentré dans l'ordre sans passer par un bootfitting complémentaire (j'ai le pied relativement fin et sans déformation particulière). 

A défaut des F1 sur lesquelles l'inclinaison peut être réglé +/- 2° en inversant l'attache de fixation du système de montée/descente, sur la Maestrale, Scarpa fourni un spoiler à scratcher sur l'arrière du chausson (+2°), je l'ai installé directement car mes fixations (Plum Oazo 8) ont un très faible delta (4mm).


Caractéristiques

  • Meilleur chaussant que la version précédente (principalement dû au chausson pour ma part).
  • Système de serrage du cou-de-pied "Wave Closure Lite" progressif avec un réglable via une molette de tension du câble (vraiment utile lorsque l'on est entre 2 crans, surtout après s'être habitué au système BOA qui est top mais fragile, 2 casses sur mes F1)
  • Le "Heel Retention System" (2iem boucle) revisité pour un maintien ferme du talon (je confirme !) 
  • Poids de 1470g avec une coque en 26.5/27
  • Débattement de 61° (1° de moins qu'une F1 - à l'utilisation cela ne se ressent presque pas)
  • La languette "Alpine Axiale Technology" permet d'entrer et sortir de la chaussure facilement (je confirme et bien mieux qu'avec les F1 qui ont une pince talon très serrée)
  • Les éléments ajoutés à la chaussure sont fixés par des vis (ce qui est pratique pour remplacer ou adapter les fixations, strap, etc)
  • Système de montée/descente, bien pensé et qui fonctionne même rempli de neige (le crochet se situe sur la chaussure et se nettoie très facilement)


Sur le terrain

La rigidité se fait sentir déjà à la montée face au F1, j'avais pris l'habitude d'utiliser que la 1er cale avec les Oazo (40mm - ce qui évite de tourner la fixe) que ce soit à plat ou dans les montées, maintenant je sens que sur le plat avec les Maestrale mon pied est plus en appui sur l'avant mais rien de rédhibitoire.

Par contre à la descente, précision et rigidité en font de très bonnes chaussures dans la gamme touring (vu le poids contenu) sans tomber dans la case freetouring à proprement parler (avec la Quattro XT). Donc si tu restes dans le spectre d'un gabarit moyen (70 à 85kg) qui aime envoyer de belles courbes à la descente en restant sur des fixes à insert, tu es pile dans la cible ! 

Pour les plus légers ou qui préfèrent la godille, la version standard (orange) sera plus adaptée et plus légère.


Conclusion

Tu kiff la descente quitte à sacrifier quelques grammes et perdre un poil de débattement, ton choix au resto se porte plus sur le burger du mois que la soupe du jour (ou la salade pour les plus extrémistes🙄) ben je crois que tu devrais considérer cette pompe si tes pieds n'en décident pas autrement car tous les tests en ligne ou articles de presse ne remplaceront jamais un essai en magasin et un bootfitting.

Bref pour le-a randonneur-euse aimant quand ça tourne long et vite avec 90-100mm sous le pieds, cette pompe reste un must dans sa catégorie !

Pour qui ?

Randonneur avec un gabarit moyen, préférant descendre vite avec des skis relativement large
9/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix
Débattement
Accroche sur terrain difficile (glace/pierre)

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire