Test Scarpa Maestrale RS 2015

29 tests Scarpa Maestrale RS.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,7/10
bbot
Par bbot

La chaussure de freerando par excellence ...

Avis sélectionné
Profil du testeur : 49 ans | 1,73m | 68kg | Expert | Modane
Acheté : 500€ en magasin
Conditions du test : test sur 3 saisons, toutes conditions, freerando, freeride, pistes

Points forts

tenue, précision, rigidité, confort

Points faibles

axes canting qui se devissent

Construction :

De construction "classique" polyamide/renfort carbon, le chaussage a été grandement amélioré par une languette qui s'ouvre sur le coté. Il conviendra cependant d'être assez délicat dans le maniement de celle-ci car les charnières sont sensibles à l'arrachement...Coté bouclerie, c'est du solide et on a affaire à des crochets typés "alpin" sauf pour la cremaillère nylon du coup de pied. Aucune casse à déplorer en 3 saisons, hormis les axes du pseudo canting qui se dévissent et qu'il faut recoller ou changer...Coté finitions, c'est du top niveau; de la qualité des matériaux à celle de la fabrication (italienne !!) qui sont vraiment au rendez-vous. Coté look c'est une histoire de goût, mais elles ont un petit coté agressif assez sympa.

Confort :

D'un chaussant assez étroit, l'accueil dans le chausson Intuition est tout de suite très confortable. La sensation de confort se confirme avec un fitting adapté et une paire de semelles sur mesure; vous pourrez ridez toute la journée sans douleurs...Notons qu'il n'est  pas utile de serrer les boucles à outrance pour être maintenu et que la sangle crantée bloque bien le talon dans la chaussure. De plus, l'aération du chausson, faite par les petites "grilles" latérales des cotés, est très efficace et laisse un pied sec même après plusieurs heures de montée.

A la montée :

Ce n'est clairement pas une chaussure de rando pure, d'abord car le débattement est assez limité, puis parce que le poids d'environ 3kg la paire en 26 modère un peu les ardeurs. Elles sont en revanche parfaites pour de courts dénivellés ( inf. à 1000m) ou des accès depuis les remontées mécaniques. Le déblocage en position "marche" se fait aisément et seul le blocage talon est utile pour a montée. La semelle Vibram est très adhérente et l'évolution en crampons est assez confortable.

A la descente :

Deux angles d'inclinaison sont possibles pour la position descente. Une fois les boucles ajustées, et le gros strap serré, on retrouve les sensations d'une chaussure de freeride, la légèreté en plus. La tenue est parfaite et les premiers virages laissent tout de suite entrevoir une précision de conduite rendue possible par une bonne rigidité latérale (carbon) et un flex solide. On peut tout se permettre et skier vraiment fort même avec des skis larges et montés en Diamir Vipec. On a là les chaussures d'une polyvalence ultime, et les  skier exclusivement toute la saison et sur tous les terrains de freerando, freeride et même sur les pistes !!

Pour qui ?

freerandonneur à la recherche d'une seule paire de chaussures pour skier fort toutes neiges-tous terrains

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire