Test Scarpa Maestrale RS 2023

29 Tests Scarpa Maestrale RS.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,7/10
Tarkhgar

Royales en descente sans négliger la montée

Avis sélectionné
Profil du testeur : 18 ans | 1,90m | 80kg | Débutant | Toussieux
Acheté : d'occasion
Conditions du test : Sur toute la saison 2023-2024 Une dizaines de sorties Par tout temps En ski de rando mais aussi utilisée en piste (avec ski de rando)

Points forts

- Confort
- Rapport poids/maintient-rigidité
- Solidité

Points faibles

- Difficultés pour enlever/mettre les chaussons
- Crémaillère qui tourne
- Compliquer à serrer fort la boucle au col du pied

Contexte de l’achat des chaussures :

Je grandis toujours des pieds et ça en devient embêtant, les chaussures que j’utilisais la saison dernière (garmont orbit) était devenue trop petite il fallait donc que j’en trouve des plus grande. Je suis d’abord allé enfiler quelques paires de chaussures en magasin pour voir vers quoi m’orienter mais aussi pour savoir quelle pointure me convenait.

Je cherchais des chaussures orientés freerando, assez légères pour faire des bons dénivelés en rando, mais solides pour durer dans le temps et avec du maintien pour me mettre en confiance avec mon niveau pas très élevé en ski.

En enfilant ces Scarpa je me suis senti directement plus confort, la deuxième autre paire qui m’allait bien était les successeuses des garmont orbit les scott cosmos. J’ai pu essayer les différentes pointures mais c’est en 30,5 qu’elles m’allaient le mieux et il me restait un peu de marge si je prenais encore du pied. Aux premiers essayages je me trouvais un peu large en hauteur et j’avais beaucoup de place mais je me suis dit que je pourrais régler le problème en ajoutant deuxième semelle ou en troquant la semelle d’origine par une autre seule plus épaisse mais je n’ai pas eu la possibilité de le faire dans le magasin.

Je n’avais pas un gros budget donc j’ai cherché d’occasion si je trouverais mon bonheur, après quelques semaines à surveiller les annonces de maestrale rs en 30,5 j’en ai trouvé un peu plus de 350 et négocié 350€, si je me souviens bien, sur Everide (appli assez complète par ailleurs).


Au premier essayage :

J’avais essayé une version plus récente que celles achetés, mais les sensations au pieds étaient les mêmes. J’ai d’abord essayé pendant quelques sorties sans deuxième semelle pour voir. Les chaussures ont l’air solides, l’ancien propriétaire précisait qu’elles avaient bien servies, mais sont en super état et rien n’est abimé.

Le serrage à l’air solide et assez précis, la boucle « crémaillère » au niveau du col du pied permet de bien tenir le pied au fond de la chaussure. La seule boucle en bas permet de serrer tout le bas du pied d’un seul coup et la boucle en haut est classique mais efficace, de même pour le scratch.

Le blocage est plutôt simple mais c’est tant mieux, avec les expériences que j’ai eues avec les garmont ça me rassure.


Au fil des sorties pour mes grands pieds :

La première sortie avec ces chaussures ne fut pas un grand succès, j’avais cassé la fixation donc je me suis arrêté à 500 à peine de d+, et j’avais quand même eu de bonnes ampoules, avancer sur le plat me faisait beaucoup de frottements jusqu’à blesser. J’ai quand même pu remarquer que le débattement pour la monté était satisfaisant, pas spécialement surpris mais largement suffisant. Pour la descente, compliqué à dire car mon pied tenait avec un lacet sur le ski.

Je les ai depuis le début de la saison et maintenant on touche bientôt à la fin et j’ai quand même remarqué une grosse évolution niveau ampoule qui était une de mes préoccupations pour faire des randos sans pouvoir vraiment en profiter à causes de ça. Pendant les 3-4 premières sorties j’avais de bonnes ampoules, même en mettant des Compeed en préventif ou des bouts d’élasto, je transpire surement trop des pieds et ils finissent par se déplacer, j’avais des ampoules à la voute et sur l’intérieur du talon. Mais après avoir fait un peu plus les chaussons à mes pieds, et j’ai trouvé pour les deux dernières sorties une technique qui à l’air de bien marché, j’ai trouvé un stick anti-frottements Compeed, je m’en mets avant d’enfiler mes chaussettes sur les zones ou je blessais et presque pas d’ampoules même en faisant 2000m de d+. J’ai aussi rajouté des lacets mais je ne suis pas sûr que ça a joué un grand rôle pour éviter les ampoules


En montée :

Pour la montée j’ai trouvé que je limitais les ampoules en serrant sur le 2eme cran sur 3 la boucle du bas et en serrant bien le col du pied, je laisse le reste ouvert. Le fait de serrer le col du pied réduit un peu le débattement avant mais je préfère ça aux ampoules, surtout que ça ne m’a gêné d’avoir un peu moins de débattement.

La boucle du haut à un crochet noir supplémentaire dans le but de le mettre dessus à la montée, je l’ai fait quelque fois et ça ne gène pas trop pour le débattement, on a aussi la possibilité de le bloquer ouvert mais je n’ai jamais testé comme ça.

Les chaussures ont une boucle en métal pour fixer le leash, je le fixe sur les chaussures et non sur la fixation pour gagner du temps et pouvoir le boucler sur lui-même plus facilement quand à la monté on déchausse souvent pour des passages de rivières par exemple. J’ai aussi mis des coups de marqueurs au-dessus des inserts pour chausser plus facilement.

La semelle Vibram accroche très bien, rien à signaler sur ce point.

Les chaussures sont légères, on ne traine pas des enclumes au pieds et ça c’est agréable.


En descente :

On bascule le blocage, il faut se pencher arrière et on sent bien que l’on se trouve en position descente, d’habitude il faut plus se pencher en avant pour que la chaussure se bloque mais ici plutôt en arrière, la position est peut-être un peu plus droite que sur d’autres chaussures mais je n’ai pas trouvé ça gênant voire même le contraire.

J’ai testé pas mal de possibilité au niveau du serrage en descente, je me suis rendu compte que je n’avais pas besoin de serrer énormément pour me sentir assez maintenu, c’est surtout la boucle au niveau du cou du pied qui est la plus importante. Je serre quand même bien le haut et le 3eme cran pour le bas.

Au début, avec seulement une semelle je me sentais un peu trop large au niveau du devant du pied, mais en rajoutant une deuxième semelle c’est beaucoup mieux, et j’ai juste besoin de serrer le bas pour que je sois assez maintenu.

Au niveau des sensations, je me suis senti à l’aise, le fait qu’elles soient assez droites permet de se mettre facilement sur la languette étant donné que je n’y arrive pas tout le temps. La languette est bien rigide ce qui permet d’avoir l’appui réparti sur l’ensemble du tibia et aucun point de compression plus important que le reste.

Je n’ai pas un gros niveau mais niveau performance j’ai trouvé ça plutôt bon, le flex assez élevé permet d’envoyer et de prendre de la vitesse, je l’ai surtout senti dans la neige traffolée surtout en station. Je me suis senti assez précis aussi.

Les chaussures sont aussi assez confortables en descentes, au bout de 45min à descendre ça commence à chauffer un peu sous les pieds mais je trouve ça pas anormal, et en ski alpin à enchainer les pistes aucunes douleurs à déclarer.


Praticité :

Niveau pratique on est pas mal, on à des boucles qu’on peut facilement manipuler avec les gants, le blocage également, j’ai quand même trouvé deux bémols niveau serrage : lorsque l’on veut serrer vraiment fort au niveau du col du pied ça devient dur à faire basculer la boucle, mais en se baissant on finit par y arriver, et la partie femelle de la crémaillère au niveau du pied tourne facilement, mais étant donné qu’elle est toujours attaché quand je les ai au pieds ça reste tolérable.

Les chaussures s’enfilent bien, pour les enlever un peu plus compliqué mais rien de vraiment gênant, j’ai trouvé que c’était plus simple à enfiler et à enlever que les Scarpa F1. Cependant pour enlever les chaussons et les remettre c’est un peu plus compliqué, surtout pour les remettre, mais j’ai fini par trouver le coup de main et ça ne me prend plus que 30s pour remettre les chaussons.


Conclusion :

Les Scrapa Maestrale RS se révèlent être des chaussures plus orientées descente mais sans négliger la montée avec leur poids contenu et son grand débattement sans oublier son confort qui fait encore plus apprécier faire de la rando. Elles ont quelques défauts mais sa solidité et ses autres qualité contrebalancent largement, et en pus elles ne sont pas moches !

Pour qui ?

Les skieurs voulant des chaussures solides, légères et rigides pour un programme rando / freerando
9/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix
Débattement
Accroche sur terrain difficile (glace/pierre)

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire