Profil du testeur :
41 ans | 1,79m | 68kg | Expert Acheté :
500€ en magasin Conditions du test :
Une dizaine de sorties à ski de rando, conditions hivernales et printanières. Poudre, dure, lourde, croute, moquette, goudron, gare, supermarché...
Points forts
Confort
Débattement et aptitude marche
Maintien descente
Simplicité des manip
Points faibles
Positionnement un peu droit
Respirabilité chausson
Cela fait plusieurs années que je jongle avec différentes paires de chaussures de ski de rando glanées d'occasion ici et là, histoire de tester différents modèles.
L'hiver dernier j'ai tourné entre des F1 classiques et des tecnica Zero G tour pro. J'ai apprécié les deux, avec une mention spéciale pour les manip fastoches de la première et les qualités de maintien en descente de la seconde. Mais ni l'une ni l'autre ne me satisfaisait pleinement niveau confort et polyvalence. Cette année je me suis dis que je casserai ma tirelire pour une paire de chaussure neuve qui devait remplir ces critères:
Confortables et parfaitement adapté à mes pieds et mollets plutôt fins.
Un poids contenu : max 1200g par chaussure.
Des manipulations faciles.
Une rigidité correcte, s'approchant le plus possible des tecnica.
Adaptées à des skis entre 90 et 100mm, et pourquoi pas plus large...
Qualité de fabrication, et solidité.
Après essayages de différentes choses, 3 modèles me plaisent, les f1 lt, xt, et les tecnica zero G peak. J'ai finalement opté pour les XT parce que plus rigides que les LT, et mieux adaptées à mon pied que les tecnica. Une belle promo a aussi fini d'entériner ce choix.
Quelques caractéristiques
mécanisme ski/marche Speed Lock LT
système de fermeture Wave Lite à l'avant du pied
1 power strap réglable sur le tibia
1 boucle sur le tibia
guêtre Overlap Shield Tech
réflecteur Recco
chausson intérieur: Intuition Tour L T2
coque: Grilamid Fiber Glass LFT
collier: Carbon Grilamid LFT
semelle Vibram
Poids annoncé : 2290g/paire en 27, finalement pesées à 2280g la paire sur la balance de cuisine. Miam.
Le flex est annoncé à 110, c'est la chaussure la plus rigide de la gamme F1. D'ailleurs, je me pose la question de ce qui rapproche encore les F1 classiques de ces XT :
Entre la F1 et la LT, le combo Boa/Power strap était commun, mais coque et collier sont différents.
Avec la XT, on garde la coque et le collier de la LT mais en changeant les matériaux de la coque: elle est en grilamid fibre de verre pour la XT, alors qu'elle est en carbone/grilamid pour la LT.
Si on compare F1 classique et la F1 XT, il n'y a plus rien de commun: Forme de coque et collier différente, matériaux différents, système de fermeture différent... Bref, la F1 XT, est à part.
Aux pieds ça donne quoi?
Réglage de l’inclinaison
Le positionnement trop droit est un point largement soulevé par les utilisateurs des F1 LT. Il semble que Scarpa ait pris en compte ces remarques en proposant quelques gadgets:
Les chaussures sont livrées avec des petites talonnettes à coller dans la coque, au niveau du talon. Il y a deux paires d'épaisseurs différentes afin d'adapter l'inclinaison. Le chausson est également équipé d'un "spoiler" amovible assez épais au niveau du mollet. Le levier est réglable sur 3 positions. Il me semble aussi, mais je n'en suis pas sûr, que le levier des XT est plus long que celui des LT, ce qui fait la aussi gagner quelques degrés vers l'avant. Bon avec tout ça, on va bientôt se retrouver à plat ventre...
Perso, je n'ai pas collé de talonnette au fond des chaussures, mais j'ai laissé le spoiler à l'arrière des chaussons et j'ai réglé le levier de façon à avoir l'inclinaison avant max. Le positionnement reste assez droit, mais je m'y suis finalement assez habitué, je pense conserver ces réglages.
Confort
C'est un point essentiel. J'aime bien les randonnées à ski en transport en commun, train, bus etc... Ça fait parfois de très longues journées dans les chaussures, il fallait donc qu'elles soient confortables. J'ai pour habitude d'utiliser des semelles perso assez fines. En général les semelles de série des chaussures de ski de rando sont... pourries. Et bien là, étonnamment, elles sont bien potables. C'est ortholite qui les fabrique, et c'est plutôt pas mal, une bonne surprise.
Il n'existe pas de demies pointure pour ce modèle, à l'inverse des F1 classiques. J'utilisais ces dernières en 26,5, j'ai choisi les XT en 27, 26 était clairement trop petit. En combinant la semelle d'origine plus mes semelles fines perso, c'est parfait.
Après une dizaine de jours de ski, et sans avoir thermoformé les chaussons, je suis top confort. Aucune ampoule, aucune douleurs à la montée, une réussite.
Le seul point négatif que j'ai à soulever est la respirabilité du chausson. Après une journée de ski, il est très humide. J'ai observé ça avec tous les chaussons intuition que j'ai pu utiliser (F1 et Maestrale notamment). Les chaussons Palau m'ont toujours fait meilleure impression sur ce point : Moins humide en fin de parcours et séchage rapide.
Ce n'est pas trop dérangeant à l'usage, mais ça demande d'avoir la possibilité de les faire sécher correctement le soir. En bivouac, ça peut s'avérer désagréable au matin...
A part ce point, le confort est parfait. Elles correspondent idéalement à ma morphologie fine. Je pense par contre que des pieds plus larges seront assez vite handicapés sans thermoformage et/ou modification de la coque. Les Tecnica zero G peak seront sans doute plus adaptées.
En montée
C'est excellent. Y'a rien à jeter. La boucle du coup de pied est suffisante pour bien caler le talon au fond du chausson, il ne bouge pas. Au niveau du collier, je ferme la boucle dans le petit crochet dédié pour la montée. Le débattement est énorme, aucune limite pour moi. C'est hyper agréable. La guêtre est efficace, pas d'infiltration de neige entre la coque et le chausson, même en brassant.
La marche sans ski est aussi très agréable. On peut faire des courses tranquille. Je n'ai pas encore beaucoup utilisé les chaussures sur rocher et glace, mais jusqu'ici elle m'ont fait belle impression. L'accroche de la semelle Vibram est au top, pas de mauvaise surprise à attendre.
Entrer dans la chaussure est un jeu d'enfant, beaucoup plus aisé que dans des maestrale par exemple. Les inserts "quick step in" fonctionnent bien : Avec des ATK Crest c'est toujours tout bon du premier coup.
Pour résumer, les performances en montée sont excellentes : Les chaussures sont confortables, et le débattement est énorme. A un peu plus de 1100g par chaussure, on peut envisager de gros dénivelés sans soucis.
En descente
Les manipulations pour passer du mode montée au mode descente sont simples et rapides:
Perso je ne touche pas au réglage de la boucle coup de pied, idem à la montée et à la descente. Elle sert fort et un cran de plus me comprime trop le pied, avec apparition de douleurs. Finalement il y a juste la boucle tibiale à serrer, le power strap également, et c'est parti (pas oublier de baisser le levier hein). C'est pas comme sur des Pierre Gignoux non plus mais ça reste enfantin.
En neige relativement faciles, poudre, moquette, je trouve la précision très bonne, même sans serrer à bloc. Dans des neiges plus compliquées (dure, lourdasse), j'ai senti le besoin de serrer à fond. Sur de la neige béton avec des skis de 95, j'ai parfois serré très fort, trop fort, ce fut douloureux et le contrôle n'était toujours pas optimal. Bon, on peut pas tout avoir non plus.
J'ai aussi fait une rando avec des gros skis de 112mm, full rocker dans des conditions de neiges changeantes. Et ben j'étais agréablement surpris. Je ne suis certes pas très habitué à skier aussi large (ça va pas durer...c'était trop prometteur), mais j'ai trouvé l'ensemble très stable. Ce n'est peut être pas leur programme, mais je pense bien renouveler l'expérience pour des bambées en grosse poudre. Scarpa préconise toutefois une largeur max de 105mm.
En conditions printanières, audn ça commence à devenir un peu raide, les virages sautés sont un plaisir. En combinaison avec des Zag Ubac 95, c'est simplement génial.
Ce sont des chaussures qui demanderont un peu de temps pour trouver les bons réglages d'inclinaison et de serrage en fonction des conditions. Mais une fois familiarisé avec ça, elles sont vraiment bonnes à la descente. Elles sont plus rigides que des F1 classiques, mais moins que des zero G tour pro. .
Un dernier petit détail sur le déchaussage : Le power strap est un tout petit peu chiant à desserrer. Un petit cordon aurait été bienvenue, comme sur les tecnica zero G (peak et pro). C'est un détails, c'est pas grand chose mais c'est un petit plus tellement agréable de tecnica...
Au final, pour leurs qualités de montée, le peu de boucles et la légèreté, les performances en descente sont extrêmement bonnes. J'aurais apprécié un maintien un poil plus affirmé dans des neiges plus difficiles, mais quand je regarde les chaussures, deux boucles et un strap, je me dis que j'en veux peut être un peu trop.
Résumé
La F1 XT n'a plus grand chose à voir avec la F1. La polyvalence de cette dernière est sublimée dans cette version XT. Pour une chaussure à 1140g en 27, deux boucles et un strap les performances en montée et descente sont superbes. Pour un randonneur lambda mais un poil "ambitieux" qui aime le dénivelé, et qui peut être confronté a des passages techniques, ces chaussures seront à considérer sérieusement. En montée, le débattement est parfait, le confort est là, et à part un petit manque de respirabilité du chausson, il n'y a aucun point négatif. La marche est également très agréable. En descente, pour une chaussure si légère, c'est génial. Elle est rigide, et permettra de skier vite et fort dans des conditions de neiges propices. La limite se trouvera plutôt dans des neiges plus difficiles, le maintien a ses limites. Il faudra adapter sa vitesse pour garder un contrôle convenable.
La chaussure est très bien finit, c'est propre, finalement assez minimaliste et ça a l'air solide. Il faudra voir dans le temps si tout ceci ne bouge pas. Après une dizaine de rando, je n'ai pas resserré une vis et à part quelques coups de cares sur l'intérieur, aucune usure particulièrement rapide à déplorer. Le chausson est lui aussi en parfait état. Bon, on reparlera de tout ça dans deux ans... C'est donc clairement une réussite. Il faut par contre bien avoir en tête que le fit est très fin, elle ne conviendra pas à toutes les morphologies.
Je mets 9, en enlevant un point pour la repirabilité du chausson et le positionnement un peu trop droit. Pour une chaussure aussi travaillée et aux finitions impeccables, je trouve dommage d'avoir à jouer de la talonette pour conpenser un petit défaut de conception. Si Scarpa arrive à faire une chaussure un poil plus respirante mais aussi confortable, un zeste plus inclinée et un chouilla plus rigide en gardant le même poids, on a pour moi la chaussure de ski de rando idéale.
Pour qui ?
Randonneurs à pied fin cherchant une chaussure polyvalente à la fois légère et rigide.
Aucun commentaire