Novembre 2023. 8 ans que je ponce mes vieilles Salomon QST 120 pro aussi bien sur piste qu'en free-rando (parfois dans la douleur). Il est temps d'investir dans une paire de chausses qui mettront mes pieds dans une meilleure situation, surtout lors des longues montées avec mes lourds Rossignol Soul 7 au pieds! (pour ceux qui demandent, j'ai monté des Kingpin 13, donc on est sur de belles enclumes de plus de 6kg!)
C'est décidé je suis prêt à casser le PEL pour me faire plaisir. C'est donc tout fringuant que je vais dans ma boutique préférée essayer les nouveautés avec la ferme intention de repartir avec ce qui se fait de mieux. Mais nous verrons plus tard que le mieux est parfois bien l'ennemi du bien.
Au magasin :
Mon vendeur prend dont les cotes de mes pieds. Il me montre donc ces Quattro XT, toutes nouvelles dans la gamme. Première impression : elles sont magnifiques. Selon lui elle me conviendraient plutôt bien. Je les chausse. Outch c'est dur, le chausson semble ferme, très ferme même, et je me sens un peu à l'étroit au niveau du métatarse (102mm, pied fin, large, et creux, que du bonheur). Il me dit, aucun soucis, on va te faire de la place. Le débattement semble top, avec une bonne liberté vers l'avant, elles ne couinent pas, serrent le pied au moins cran. Elles se chaussent plutôt bien, la languette s'ouvrant bien vers l'avant.
Ouai ça m'a l'air pas mal du tout! Je les veux! Passage donc au thermoformage puis retour à la maison avec la banane.
Aux pieds :
Le lendemain, direction les Vosges pour une petite session rando test. Après un réglage des fix (la chaussure est fine, et bien plus courte à taille équivalente que mes précédentes), on chausse et c'est parti. Et là, c'est le désastre. J'ai mal à peu près partout, mais surtout au métatarse. Mais j'insiste car je me dis que le chausson va se faire à mon pied. Eh bien quedalle. La montée est très difficile, la descente encore pire. Les appuis sont francs, la chaussure rigide, mais j'ai tellement mal que je ne sais plus skier....
Je finis par abréger les souffrances et rentrer les moi, les pieds totalement en vrac.
Retour en boutique pour un second thermoformage. Après tout, on l'a peut-être simplement loupé.
Second essai, c'est toujours aussi catastrophique. Ma décision est prise, je stoppe l'aventure avec ces bottes. C'est bien dommage d'ailleurs, car j'adore leur "gueule", la couleur bleu flashy, mais le chausson est définitivement trop étroit et également trop dur pour mon pied. J'ai besoin de plus de confort, d'un chausson plus large, plus moelleux, quitte à sacrifier un peu de performance sur l'autel du confort.
En conclusion :
Superbe chaussure, vraiment, mais à essayer avant d'acheter. Il faut vraiment avoir le pied "scarpa" sous peine de ne pas réussir, comme moi, à les supporter. Définitivement pas pour moi.
Pour qui ?
Pour ceux qui ont l'habitude de la marque, et des pieds et acier!
Aucun commentaire