Test Scarpa 4 Quattro XT 2023

7 Tests Scarpa 4 Quattro XT.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,3/10
yrlab

Bottes de sept lieues !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 44 ans | 1,90m | 83kg | Expert | Gélos
Conditions du test : 12 journées avec fixations hybrides (Kingpin), Look PX12, Dynafit ST Rotation
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Chaussure Scarpa Quattro XT

Points forts

Chaussons, bouclerie, débattement, semelle, confort montée/descente, système de débrayage, précision et flex bien alpin, bonne rigidité

Points faibles

Chaussant très ajusté, spoiler arrière un peu haut, prix

J’ai eu l’honneur d’être sélectionné pour ce Test Privé Scarpa des nouvelles ballerines hybrides, les Quattro XT développé avec Bode Miller. Après avoir bien usé des Scarpa Maetrale RS pendant 5 saisons, la comparaison s’est faite tout naturellement. Livré rapidement courant décembre avec une petite dédicace de Scarpa France, il est désormais temps de faire un retour sur mes nouvelles compagnes d’aventures neigeuses.

Caractéristiques/spécifications :


  • Prédilections :Freeride, Freeride Rando ; Flex 130
  • Chausson entièrement thermoformable, volume chaussant moyen : Largeur métatarse de 100 mm.
  • Rampe vers l'avant avec un angle de 5,3° pour positionner le skieur dans la meilleure position.
  • Inserts décalés vers l'arrière rendent le mouvement plus naturel et réduit l'effort.
  • Émetteur Recco intégré pour une recherche plus rapide en cas d'avalanche.
  • Inclinaison avant de 17° + 2° avec le spoiler arrière.
  • Position ski/marche : un débattement collier de 61°. 37° débattement arrière/24° avant.
  • Levier arrière Speed Lock 4 (magnésium)
  • Compatibilité fixations Low Tech
  • Le Grilamid Bio : « un polyamide bio sourcé pour contribuer à la réduction de l'impact environnemental. »
  • Label et norme ISO 23223 GRIPWALK
  • Poids : 3 000 g/paire en taille 42 selon Scarpa; ma paire en 29.5 pèse 3400 g


Mon expérience


A l’ouverture du colis, j’avais une petite appréhension et surtout au vu de la longueur de coque ; elle mesure 7 mm de moins que les Maestrale RS dans la même pointure (324 mm vs 331 mm en 29.5 MDP). Le fabricant n’est pas italien pour rien car leurs chaussures sont ajustées, assez proches du pied.


Chaussage/Confort

Le volume chaussant de 100 mm s’adresse aux pieds de largeur de moyenne ; c’est exactement mon cas mais avec un coup de pied assez fort. Au premier essayage, le chaussage n’a pas été rapide avec mes grosses chevilles et puis avec la pratique et en jouant sur les deux sangles, le pied fini par se caler parfaitement. Le confort général est très bon, mes chevilles sont bien calées, les doigts de pied peuvent bouger et le chausson est très près sur le dessus du pied. La languette est confortable pour le tibia, l’appui en descente est parfait.

Après une bonne dizaine de journées de ski, je ne les ai toujours pas thermoformées mais pense le faire sous peu pour optimiser le confort. J’ai quelques petits points de compression mineurs mais les pieds n’ont aucune marque au sortir des chaussures après une journée de ski. La coque étant très compressive, le déchaussage doit être délicat et précis sous peine de se faire pincer par les lames bien rigides de la coque. La meilleure façon est de bien sortir le pied avec le mollet bien droit en tirant sur la sangle de la languette. Avoir vécu des journées bien froides, ils me semblent que les chaussons sont moins thermiques que ceux des Maestrale RS. J’ai eu un peu froid alors que cela ne m’arrivait pas avec les autres Scarpa. La coque étant moins volumique, le chausson semble forcément moins épais.


Tous terrains et manipulations

Avec ces quatre boucles et le Power Strap, le serrage est ultra efficace, voir surdimenssionné. Avec mon fort coup de pied, je suis, au mieux, au deuxième cran de serrage pour le mode descente. Le Power Strap fini de bien verrouiller la jambe et le pied. En mode marche, la semelle a une bonne accroche sur glace et roche malgré des crampons peu proéminents. A la montée, à part la boucles sur le devant du pied, les autres sont ouvertes et seul le serrage du Power strap me suffit pour être bien dans ma glisse montante.

Le débattement est supérieur d’un degré à la Maestrale RS mais réparti différemment avec davantage de débattement avant. Le spoiler arrière du chausson est digne de celle d’une pure chaussure alpine. Le serrage de la chaussure pour la montée doit être précis sous peine d’être un peu gêné par cette hauteur de spoiler. Pour la marche, le ski de randonnée ou encore équipé de crampons, le déroulé de pied est excellent. La chaussure est précise car au final assez fine.

En mode descente avec un serrage ajusté parfaitement, le skieur est naturellement incliné pour attaquer la pente. La rigidité est celle d’une chaussure purement alpine, à côté les Maestrale RS sont molles. Cette fermeté est très appréciable, on peut charger tout ce qu’on veut, la précision est très agréable, un régal de piloter les skis. Que ce soit des skis de freeride de 110 au patin montés en Kingpin 13 ou des skis de randonnée montés en Dynafit, le plaisir est toujours présent. Je me sens comme dans des chaussures alpines mais avec du poids en moins et une capacité de marche d’une chaussure de randonnée. Pour moi qui pratique aussi bien de la station que de la randonnée, c’est un excellent compromis. Pour la randonnée, dans ma pointure, c’est 100 g de plus que les Maestrale RS mais avec de belles sensations à la descente.

Solidité/Durabilité

Les finitions sont soignées et au vu du budget cela parait naturel. La bouclerie est top, les crochets sont faciles à manipuler avec les gants. Le levier arrière permettant d’alterner Ski/Marche est parfait car il fonctionne très bien les journées très poudreuses. Contrairement à la Maestrale RS, c’est la pièce mâle qui rencontre la pièce femelle et on n’est pas gêné par de la neige compactée/gelée.

Les coques ont été bien baptisées avec quelques bonnes rayures mais sinon RAS. La durabilité, et notamment celle du chausson, s’appréciera dans le temps.

Apparence

J’aime les teintes bleues alors je n’ai pas trop de mal avec ce design sur ces chaussures relativement fines. C’est une couleur assez propre à la marque et assez rares dans les chaussures de ski. Les inscriptions techniques partent assez vite, il faudrait mieux les placer autre part.

Rapport qualité/prix

Oui c’est une chaussure hybride à tout faire mais le budget demandé est vraiment conséquent. Le cours des matériaux…


Verdict !?


Le chaussant assez précis ne conviendra pas à tous les skieurs mais une fois le test d’entrée passé, le bonheur est présent dans toutes les situations. Pour marcher, grimper avec les skis ou les crampons, le débattement de la chaussure est parfait, ça déroule naturellement. Le poids contenu de la chaussure en fait un modèle guère plus lourd que des chaussures orientées exclusivement ski de randonnée. Le confort général est bon et la rigidité de la coque ne déçoit pas l’amateur de gros appui languette. Une vraie réussite, de véritables chaussures pour tout faire en ski, des tout-terrain ces Quattro XT !

Pour qui ?

A tout randonneur/freerandonneur qui privilégie la descente à la montée
9/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire