Profil du testeur :
26 ans | 1,76m | 64kg | Expert | Grenoble Conditions du test :
Mi saison 22/23 dans un peu toute les neiges
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
J'ai eu le plaisir de recevoir cette paire de chaussures de ski en test privée fin février 2023. Je chausse habituellement du 26 mais après consultation des indications constructeur, je suis partie sur une taille 25.5 ayant le pied fin et le 25.5 et 26 ayant la même longueur de coques.
Testé sur une paire de Faction Dancer 3x montée en Shift et une paire de Elan ripstick 104 montée en Atk c-raider.
La chaussure a été développée en collaboration avec le célèbre Bode Miller skieur pro en géant et slalom.
La chaussure :
La quattro XT est une chaussure de la gamme freerando avec un flex de 115 dans sa version femme. On retrouve les quatre crochets et le power strap typique des chaussures alpines, une semelle Grip Walk compatible avec les fixations Alpine Touring et un levier speedLock pour le côté randonnée.
Premier aperçut je kiff le design ! Par contre elles semblent plutôt petites, confirmer par le réglage des fixations, environ 12mm de moins que pour mes technica cochise ! Pour ce qui est de la hauteur on est moins haut de 3 cm au niveau du spoiler arrière et de 5cm côté languette par rapport aux cochises.
Place au chaussage, celui-ci n'est pas le plus simple, je n'ai pourtant pas de soucis d'habitude, une fois à l'intérieur le pied est bien maintenue, le volume chaussant est de 100 mm, les doigts de pieds peuvent bouger, mais tout le reste du pied/cheville est bien calé. Malheureusement, un peu trop pour que je puisse ajouter mes semelles thermos à l'intérieur, mais Scarpa fournis une semelle Ortholite plutôt confort. Par contre côté tibia, j'ai un petit problème de places, accrue par la hauteur du spoiler arrière, à voir ce que cela donne en conditions, mais je suis bien comprimé.
La montée :
Le débattement de la Quattro XT est excellent avec 61°, je n'ai jamais été gênée ou en butée que ce soit par l'avant ou l'arrière. On peut bloquer les crochets ouverts en position marche, le Power-Strap suffit quand on a besoin d'un peu plus de maintien comme pour un passage en terrain difficile. Pas de bruit de friction pendant la montée, c'est fluide.
Le débattement est également très appréciable dans toutes les phases sans skis comme un passage en crampons ou sur des rochers. On ajoute à ça la finesse et légèreté de la chaussure, ainsi que sa semelle Gripwalk et on peut passer de partout sans se préoccuper de ses pieds !
Pas de soucis avec le système Speed Lock, le levier reste bien en place.
La descente :
Le passage en mode descente est simple avec le système Speed Lock 4, on abaisse le levier et le collier se bloque à 17°. On sert les crochets et c'est partit, à la descente, c'est un pur régale enfin surtout dans la pente. Dans l'action et l'engagement la chaussure est confortable, mais surtout performante avec une bonne inclinaison, l'overlap de la coque permet d'avoir un flex progressif et un bon rebond. Le pied est très bas dans la chaussure ce qui permet d'avoir une très bonne précision, et le réglage du power strap permet d'avoir toute la puissance de flex nécessaire même quand on veut envoyer à fond sur les pistes. Pour ce qui est du serrage des crochets, je suis pratiquement à fond sur mes Cochises, mais sur les Quattro je suis à maximum deux crans par crochet, on sent bien le côté alpin et surtout compétition
On est un peu comme dans un chausson d'escalade, on apprécie sa précision et son confort dans l'action, mais dès qu'on s'arrête, on sort le talon du chausson pour libéré le pied. J'ai eu le même ressenti avec la chaussure, dans l'action pas de douleur, mais dès que je me retrouve à l'arrêt trop longtemps (télésiège, piste de liaison ...) je suis obligé d'ouvrir les crochets sinon mon mollet est trop comprimé, je sens plus mon pied et la douleur est insupportable. Je n'ai peut-être pas encore trouvé le bon réglage des crochets, mais en les serrant moins j'ai l'impression de ne pas être maintenu, trop gros mollet pour une femme ?
Le chausson est plus fin que sur une chaussure freerando comme la cochise ou la Lange XT3 et donc forcément un peu moins confortable et moins chaud. Mais plus précis et plus léger.
Conclusion :
Un entraînement sur piste le matin et une envie de ski de couloir l'après-midi ? C'est la bonne chaussure ! Pas besoin de perdre du temps à midi en changeant de chaussures.
Réservé aux skieurs experts !
On reste dans une gamme freerando car la chaussure est performante en ski de piste et ski de randonnée. Mais de mon ressenti on est plutôt sur une chaussure de performante, très bon allier pour du ski engager mais je ne j'emmènerais pas pour la balade du dimanche.
Pour qui ?
Ancien compétiteur/slalomeur et/ou skieurs sportifs experts qui aiment avoir une chaussure bien ajustée et performante à la descente comme à la montée.
dom4
Salut,
Je ski avec ces chaussures depuis le mois de novembre, le collier de la chaussure droite c’est fendu sur environ deux cm et la languette présente des traces d’emboutissage. Le Sav, pas de retour en deux mois. Bref beaucoup moins convaincu qu’a l’achat. Et laisser le collier complètement ouvert durant la monté.
Un commentaire
Je ski avec ces chaussures depuis le mois de novembre, le collier de la chaussure droite c’est fendu sur environ deux cm et la languette présente des traces d’emboutissage. Le Sav, pas de retour en deux mois. Bref beaucoup moins convaincu qu’a l’achat. Et laisser le collier complètement ouvert durant la monté.