Test Scarpa F1 xt 2023

4 tests Scarpa F1 xt.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9,5/10
siewicz

La pantoufle 2.0

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,80m | 65kg | Expert | Aime
Acheté : 350€ d'occasion
Conditions du test : Toutes conditions

Points forts

Légereté
Confort
Skiabilité
Débatement
Réparabilité

Points faibles

Le tarif ?
Respirabilité perfectible

Après mes Salomon S/LAB X-ALP que j'adorais, ayant un peu plus de bouteille et de cuisses, je me suis tourné vers plus de skiabilité et j'ai skié les -sensiblement plus lourdes- Tecnica Zero G Tour Pro (le test viendra). C'est à l'occasion d'un long et dénivelant raid à ski que j'ai repris une paire de chaussure légère au printemps 2023. 

Après les essais habituels et longues heures sur les sites comparatifs, je scrute le bon coin pendant quelques semaines avant de tomber sur une paire d'occaz récente à prix correct. La suite, la voici.


Caractéristiques

  • Poids annoncé à 1145g en 27. Pesées à 1240g en 28 
  • Chaussures à 2 boucle + 1 power strap
  • Inclinaison réglable du collier en mode descente

Toutes les infos sur le site de Scarpa


Prise en main

La paire arrive avec quelques accessoires dans sa boite d'origine : lacets, 1/2 semelles, talonnette, patchs malléoles et clé de réglage. La prise en main (ou en pied) commence donc par un bootfiting maison où je met les renforts là où ça bouge trop et j'arrive à un résultat vraiment pas mal.

Côté visuel, la chaussure est en bon état.

Je note que beaucoup de pièces semblent se remplacer facilement. Le câble de serrage du pied est vissé et semble facilement remplaçable par exemple.


Sur le terrain

Cette chaussure est vraiment une évolution de la S/LAB de Salomon. J'y retrouve toutes les qualités que j'avais aimé à l'époque. Le confort est dans le mille et la skiabilité franchis un cap dans la chaussure légère.

A contrario de la Scarpa F1 LT que je trouve très dure et peu confort ou de la F1 GT qui est vraiment molle, le flex de la F1 XT est juste ce qu'il faut pour tenir de pied et laisser son poids sur la languette faire le travail.

Elle travaille d'ailleurs très bien. L'appuis est très intuitif quand la neige est bonne (que ce soit de la poudre ou de la moquette), mais on ne se fait pas secouer intempestivement quand la neige est moins optimale (traffole, croute, gelée).

Attention toutefois à bien ajuster le serrage du collier, il ne faut pas hésiter à jouer avec la micrométrie des boucles : 4-5 tours peuvent faire la différence entre un serrage trop fort qui coupe la circulation, un bon serrage et un serrage trop léger.

Enfin, je n'ai jamais eu froids aux pieds. Je garde juste une réserve sur la respirabilité. Contrairement à la S/LAB et à la Zero G, je retrouve de l'humidité dans le chausson et sous la semelle interne. Cependant je n'ai jamais eu les pieds trempés.


Durabilité ?

Après 1,5 ans d'utilisation et environs 40 000m de déniv avec, les chaussures ne sont pas rincées mais ont déjà du vécu. Pour moi, l'usure reste très raisonnable.

Cependant, comme toutes les chaussures en matériaux léger, la chaussure est assez sujette aux soucis de résistance. Les carres marquent très rapidement. Les gaines du câble de serrage du pied idem. Heureusement que Scarpa offre une certaine réparabilité.

La semelle semble également très tendre et ne supportera pas de passer sa vie en alpinisme. Idem, Scarpa offre de ressemeler la chaussure. Top.

Enfin en parlant avec les vendeurs du VC, ils m'ont rapporté l'info qu'il y aurait pas mal de casse du collier en torsion. Mes chaussures ne semblent pas présenter de signe avant-coureur. Je ne suis pas lourd mais j'appuis bien sur mes chaussures. On va donc garder un oeil là dessus.


Conclusion

C'est pour moi le must de ce qui se fait actuellement en chaussure de rando. Les défauts sont minimes et le plaisir est grandiose. Je pense qu'on peut la conseiller à tout le monde, avec peut-être une limite de poids (85kg?) et de technique (pas fait pour descendre en mode freeride).

Pour qui ?

Skieur de rando "à la cool" soucieux du poids / skieurs techniques (pente raide, alpi). Pas pour les gros gabarits ni ceux qui recherchent à charger à la descente.
9/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix
Débattement
Accroche sur terrain difficile (glace/pierre)

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire