Test Scarpa F1 2016

39 tests Scarpa F1.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,8/10
Théo Kadono

LA chaussure de ski de rando

Profil du testeur : 25 ans | m | Chambéry
Acheté : 100€ d'occasion

Points forts

Poids
Pièces détachées
Durabilité
Peu de manips pour passer en mode descente

Points faibles

Etanchéité
Glace qui peut empêcher de passer en mode descente.

A la montée :  légère, et surtout un bon débattement arrière. Pour passer en mode montée, c'est très rapide : desserrage du boa, un clip à défaire, et la languette arrière ! Ca ne prend que quelques secondes ; on gagne vraiment du temps par rapport à ceux qui ont 2/3/4 boucles de serrage.

Léger inconfort au niveau de la malléole, probablement du au fait qu'elles aient servies à quelqu'un d'autre avant (d'occasion).


Transition : Rapide ! passer du mode monté à la descente se fait en 2 temps, 3 mouvements : serrage du boa, clip principal et languette arrière. Le clip principal est vraiment pratique car la sangle est strappée à celui ci, donc pas de risque que le clip saut de son emplacement comme on le retrouve sur certaines chaussures avec de nombreux clips de serrages indépendants. 


Et la descente :

Précises et agréables, le maintien n'est certes pas celui d'une chaussure de freerando, ou de ski alpin, mais largement suffisant pour se sentir en sécurité.

Dans le raide, elle répond très bien. La légèreté est appréciée pour les virages sautés, car le faible poids facilite la rotation.


Et dans le temps : ca tient ! J'utilise depuis 2 saisons un modèle 2016 acheté d'occasion, et je n'ai encore eu aucun problème. La chaussure est livrée avec des morceaux de plastique de remplacement pour les accroches du système boa. Si on casse une pièce, il y a de fortes chances que ce soit réparable, d'autant plus que le modèle est tellement répandu que l'on trouvera toujours une pièce de rechange. Les modèles sont aussi compatibles entre eux, donc si on casse un pièce sur une F1 2016, on pourra utiliser une pièce de rechange d'une F1 plus récente.


Si je devais conseiller quelqu'un sur l'achat d'une paire de chaussures de skis de rando, je conseillerai sans hésiter ce modèle. C'est un super compromis.


Conclusion : 

Fiable, durable, réparable, ce n'est pas pour rien si l'armée a choisie ce modèle comme chaussures de dotation pour les chasseurs alpins !

Pour qui ?

Pour tout skieur de rando

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire