J'utilise les F1 en rando depuis 3 saisons, en toutes conditions, environ 100 sorties en tout sur 2 paires différentes.
Je vais vous faire une version courte: c'est les meilleures chaussures que j'ai eu jusqu'ici.
Maintenant je vais la faire en version longue ;) quand même !
J'ai eu plusieurs paires avant les F1, notamment des dynafit hoji et des salomon mtn, mais j'ai toujours eu des douleurs au pied (notamment métatarse) car j'ai des pieds larges. La f1 convient bien au pied large avec ses 102mm au métatarse, je n'ai eu aucune douleur et rien que pour ça je ne compte pas en changer. Une fois qu'on a trouvé chaussure à son pied comme on dit...
Montée et marche:
Les F1 se chaussent en un temps record, le système boa fonctionne très bien et je n'ai eu aucun problème avec celui-ci (il parait que boa les remplacent gratuitement, je n'ai pas eu besoin de le faire car aucun souci de fiabilité). Sur le haut de la chaussure le serrage s'effectue avec une grosse boucle qui apporte le gros de la rigidité, et une seconde avec un scratch booster qui permet d'ajuster si besoin. La chaussure prend bien le pied, en montée on se sent bien léger avec un grand débattement, et en mode marche je n'ai jamais eu de souci pour faire plusieurs km à pied sans aucune douleur lors d'approches, même dans des terrains plutôt caillouteux tel que le bas de la mer de glace. Les F1 sont compatibles avec tous les types de crampons (ce qui n'était pas le cas de mes dynafit et leurs speednose... douteux pour ne pas dire plus). Le seul léger point noir c'est que je dois sortir le chausson à chaque fois pour enlever la chaussure, et le remettre la sortie d'après. Je ne sais pas si c'est le cas pour tout le monde ou si c'est juste que j'ai des pieds bizarrement foutus :) dans tous les cas, ce n'est pas un gros problème pour moi.
Descente: Les F1 ne sont pas les chaussures les plus rigides sur le marché, mes Hoji étaient plus rigides, en revanche je trouve que ça suffit largement pour 95% des situations et pour l'immense majorité des skieurs. J'estimerai le flex à du 110 environ équivalent alpin. Les skieurs les plus "freerando" qui font plus de d- que de d+ auront peut être meilleur temps de s'orienter vers des modèles un peu plus rigides autour de 130, mais pour ceux qui cherchent une vraie pompe de rando je pense que c'est le top pour la descente. De mon côté je réserve le flex de 130 à mes pompes d'alpin. Le seul petit souci que j'ai et la bascule mode marche/mode ski qui parfois s'obstrue avec de la glace, ce qui fait que le crochet ne peut pas se bloquer en mode ski. C'est pourquoi j'ai toujours un couteau pour enlever la glace coincée derrière la butée (ca sert aussi pour la glace dans les fixations de toute façon). En dehors de ce petit souci, je n'ai rien à reprocher aux F1 qui font un excellent boulot en descente.
Fiabilité: Je n'ai pas ménagé mes F1, et sans m'en apercevoir une des vis qui tient la languette en place s'est faite la malle, si bien qu'au bout d'un moment ma languette s'est fissurée. Et c'est là qu'un autre gros avantage, que dis-je deux autres grands avantages de la F1 sont entrés en jeu: l'immense disponibilité des pièces de rechange et le SAV extrêmement réactif avec énormément de revendeurs. En effet la F1 est au catalogue Scarpa depuis un certain nombre d'années maintenant, avec seulement quelques changements très anecdotiques. Je trouve que c'est à saluer, quand un produit marche les marques sont parfois tentées de quand même céder aux sirènes du marketing en proposant des pseudos innovations qui n'apportent rien... Scarpa ne l'a pas fait, et résultat il est possible d'utiliser une languette de F1 2016 sur un modèle 2024 par exemple. C'est ce que j'ai fait, et 30 sorties plus tard ça ne bouge pas. De même la visserie est intercompatible, j'ai pu en trouver au vieux campeur en stock sans attendre ni débourser 1 centime ! La classe. A noter que j'ai eu un modèle 2018 et un modèle 2021, la seule différence que j'ai pu noter est l'ajout d'un renfort en plastique entre la languette et la chaussure qui permet d'éviter les infiltrations d'eau. Une légère modification bien utile donc. Pour le reste tout est identique, ce qui me permet d'avoir une paire rock'n'roll avec une languette orange et une bleue. J'ai l'air d'un débile vous dites ? Bien possible, mais au moins c'est la preuve qu'il est possible de réparer durablement son matos Scarpa en cas de problème, et je trouve que c'est assez rare dans l'industrie du ski pour être souligné. Chapeau bas !
En résumé, je conseille ces chaussures à n'importe quel skieur cherchant une paire de chaussures de rando à tout faire qui pourra durer des années, avec des pièces de rechange faciles à obtenir et un SAV Scarpa d'un très grand sérieux. C'est le meilleur compromis poids/prix/rigidité que j'ai pu trouver. J'espère que les F1 resteront au catalogue Scarpa encore de nombreuses années !
Bon ski à tous
Pour qui ?
Tout skieur cherchant une paire de chaussures légères à tout faire.
Aucun commentaire