Test Scarpa TX Pro 2025

8 Tests Scarpa TX Pro.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,6/10
le fab

Dr Jekyll et Mr Hyde

Avis sélectionné
Profil du testeur : 49 ans | 1,91m | 100kg | Expert | Gières
Acheté : en ligne
Conditions du test : seulement de la piste, de très bonnes condition à neige très dure (canon) une rando de pré saison à Chamrousse dans des conditions pas terribles
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Chaussures de télémark Scarpa TX Pro

Points forts

l'amplitude de mouvement du collier (ROM)
la légèreté relative par rapport aux autres chaussures de télémark
la finition, avec entre autre beaucoup de pièces démontables facilement (maintenance)

Points faibles

la trop grande rigidité à la sortie de la boite
l'incohérence de rigidité collier / soufflet
le power strap trop grand
la durée de rodage

Merci à Skipass et Scarpa pour leur confiance. J’étais super content d’être sélectionné pour tester la nouvelle chaussure révolutionnaire de Scarpa, d’autant plus que c’était le premier test produit télémark des TP. Bref, un rêve… qui ne s’est malheureusement pas déroulé comme espéré.

Introduction

Le télémark est une niche, et les marques ont plutôt tendance à se désengager: Black Diamond a arrêté chaussures et fixations, G3 a stoppé les fixations, 22 Design abandonne progressivement la norme 75. Scarpa, de son côté, profite du lancement de cette nouvelle chaussure pour arrêter la T1, dernier modèle performant en N75. Aujourd’hui, seules trois marques (Scarpa, Crispi et Scott) proposent des chaussures, avec des modèles pas tout jeunes.

L’attente était donc énorme. Depuis des années, des rumeurs circulaient sur un nouveau modèle, et sa sortie a généré une avalanche d’articles élogieux. Même les IA se sont laissé berner !

Unboxing

Première impression en sortant la chaussure de la boîte : elle est superbe, bien construite et semble très qualitative. Contrairement aux inserts low-tech de mes Scott Voodoo posés à l’arrache, ici, aucun défaut visible. Un bon point, beaucoup d’éléments sont vissés plutôt que sertis, ce qui facilite la réparation.

Le chausson Intuition est de belle qualité, bien qu’un peu fin (probablement pour gagner du poids). Côté conception, on a trois crochets, dont un large sur le collier et un autre au niveau du cou-de-pied pour bien caler le talon, ainsi qu’un large power strap.

Sur la balance, la chaussure affiche 1788 g en Mondo 295, contre 2030 g pour mes Scott Voodoo, également en 3 crochets et orientées backcountry. Une belle différence de poids.

Dès le chaussage, le ROM (Range Of Movement) impressionne et facilite vraiment l’entrée du pied. C’est la grande nouveauté du modèle. Le confort est bon, encore amélioré après thermoformage.

Mais un premier défaut apparaît : le power strap est trop long. Après serrage du 3ᵉ crochet, même en serrant le strap à fond, il reste du jeu. Sur un mollet fin, il devient presque inutile, obligeant à investir dans un booster strap. Ce problème est visible avant même de mettre la chaussure sur la neige, c'est dommage.

Sur la neige...

.. à la monté

L’amplitude de mouvement est géniale, on peut vraiment allonger le pas. Autre bon point : même en serrant les crochets, l’amplitude reste très grande, ce qui change de mes Scott Voodoo où je dois tout desserrer pour marcher correctement : en dévers, on gagne en précision.

Niveau poids, on sent un léger gain, même si 250 g par pied, ce n’est pas révolutionnaire. 

La chaussure est aussi agréable pour marcher sur le front de neige ou aller au bar après le ski ;).

... à la descente

C’est là que ça se gâte…

Après une première sortie en rando à Chamrousse peu significative et une seconde à Orelle où une faute de carre m’a valu une disjonction acromio-claviculaire, j’ai pu vraiment les tester sur une bonne journée en station.

Et dès les premières descentes, sensation très étrange : je n’ai aucun contrôle sur mon pied amont. Le soufflet est souple (comme mes Voodoo), mais le collier est ultra rigide, bloquant complètement ma cheville. Résultat : aucune progressivité dans la flexion et une pression immédiate du tibia contre la languette. Mon pied suiveur ne répond pas, il saute au lieu de charger. Impossible d’amortir, chaque bosse tape directement dans le tibia.

J’ai galéré toute la matinée, au point de finir en ski alpin, lassé de me battre pour faire un virage télémark correct. Le lendemain, retour sur mes Voodoo pour comparer : immédiatement, je retrouve du plaisir, du contrôle et de la fluidité. Puis je remets les TX Pro… et dès le premier virage, rebelote, mêmes sensations désagréables.

Je me suis demandé si c’était moi ou la chaussure. J’ai trouvé des avis similaires, notamment dans des tests de Jack O’Brien et Craig Dostie sur Powder et Backcountry. Plusieurs utilisateurs sur des forums ont également rencontré ces difficultés, même si d’autres sont ravis.

Apparemment, la chaussure nécessite un long rodage (8 à 30 jours !) pour assouplir les plastiques et homogénéiser le flex. Mais après une demi-journée désagréable, sacrifier ma saison 2025 pour tester cette théorie ne me motive pas trop.

J’ai quand même essayé d’adapter mon ski : serrage différent, mode marche,  power strap dérsseré, ski sans la 3ᵉ boucle, télémarker plus haut… Le meilleur compromis reste sans la 3ᵉ boucle et descendre moins bas, où la rigidité devient plus progressive. Mais je reste loin du plaisir attendu.

Autre sensation étrange : la chaussure pousse mon genou amont vers l’intérieur du virage, comme si elle faisait survirer mon ski amont. Ca me fait penser à un problème de canting (mais il n'y a pas de réglage) ou peut être de de languette mal centré qui pousse sur le coté. j'essaye avec un chausson Palau plus épais entre au niveau du mollet mais ca ne change pas cette sensation étrange et désagréable.

Niveau ride il y a quand même un point positif qui m'est apparu à la fin du test : la chaussure est très dynamique et renvoi fort en fin de virage, et c'est plutôt agréable. C'est peut être du à la rigidité et peut être cela s'estompera, je ne sais pas. En tout ca j'ai bien aimé. 

Conclusion

Je suis partagé entre les retours positifs et mon expérience plutôt mauvaise. Après plusieurs jours de ride, les sensations se sont un peu améliorée, le ski amont ne saute plus, mais c'est toujours très rigide, trop je trouve. J'arrive à laisser les ski skier, mais c'est pas encore ca niveau sensation et plaisir (à part le coté dynamique que j'ai trouvé sympa).

À 650 €, devoir changer le power strap et supporter une longue phase de rodage (en partant d'un feeling très mauvais pour ma part), c’est cher payé. Après tout on met un chausson thermo pour avoir un bon fit dès la première descente, pourquoi devoir attendre plusieurs jours pour avoir des sensations correctes ? Attendre plusieurs jours pour en tirer le meilleur OK, mais pour juste se faire plaisir, c'est trop.

Je ne m’attendais pas à une rigidité aussi extrême (du collier, le soufflet étant souple), surtout pour une remplaçante de la TX Pro annoncée à 110 de flex. Pourtant, elle semble bien plus rigide que mes Voodoo (120 de flex).Je pensais que j'aimerais une chaussure rigide, appréciant les skis fermes, les fixations actives et le carving. Je me demande comment je ressentirais la Crispi Evo WC, référence en rigidité. Scarpa prévoit une TX Comp V2 encore plus rigide pour l'année prochaine… Je reste sceptique. Après cette expérience, pas sûr que je retente un test l’an prochain s'ils la proposent en TP.

En tout cas, j'arrête les frais et je ne vais pas au bout du rodage. Je ne saurai donc pas si le flex devient magnifiquement équilibré comme on peu le lire sur le test de Jack O dans Powder ...

Pour qui ?

Pour télémarkeur masochiste qui trouve qu'on en chie pas assez comme ca en télémark et qui veut souffrir un peu plus. Sinon elle apport quand même beaucoup dans une optique rando (poids, débattement)
6/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire