Test Scarpa T1 2017

4 Tests Scarpa T1.

Postez le votre!
Note moyenne : 9/10
Oliver Gough

Le summum de la pompe polyvalente sur la norme N75

Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,87m | 75kg | Expert | Samoëns
Acheté : 400€ en magasin
Conditions du test : Poncées à travers les montagnes d'Europe sur les 5 dernières saisons. Elles ont bouffé de la station, de la poudreuse, des journées à -15°, 1700m de déniv d'une traite...

Points forts

- Polyvalence : rando, race, ça passe partout
- Solidité : en 5 ans, aucun soucis et une usure moyenne des plastiques
- Durabilité : les plastiques sont aussi rigides qu'au jour 1, le chausson est lui aussi encore niquel
- un look classe et discret malgré la norme 75

Points faibles

- poids (proche des 2kg la pompe... surtout en 46 !)
- système marche/ski faiblard et débattement minimum...
- pas sur la norme NTN ...

MA pompe de télémark de référence !

Ce que j'adore avec le télémark c'est qu'il n'y a pas 36 choix à faire quand t'en arrive sur les fixations et les chaussures. Surtout quand t'es encore monté en N75 sur la majorité de tes skis (mon quiver en compte 6).

Scarpa est LE leader du milieu, surtout depuis l'arrêt de BlackD et la difficulté à trouver parfois d'autres marques telles que Crispi ou Scott.

J'ai acheté ces chaussures en solde Au Vieux Campeur il y a longtemps. Tellement longtemps que je ne m'en rappelle même plus. C'était juste avant le dernier changement de couleur du modèle donc j'imagine en 2017. Ma précédente paire étaient des Crispi XP (?) qui ont fini par casser.

Depuis elles ont vu entre 30 et 60 sorties par an avec un savant mélange de station sur des paires de Géant, de hors piste sur des Freeride polyvalents, de poudreuse sans fond lors d'un trip au Japon sur des 115 sous le pied et de loooooonges sortie de ski de rando pendant la période Covid. Bref elles ont bouffé des heures à voir mes pieds leur transpirer dans le gosier et elles sont toujours dans un état de fonctionnement d'origine. Certes la plastique a un peu ramassé et les traces d'usure sont nombreuses, mais je suis encore loin d'avoir complètement percé ou déglingué une des protections à l'intérieur du pied et aucune boucle ni serrage n'a rendu l'âme.

Vous l'aurez compris, le gros point fort de cette chaussure est sa polyvalence et sa durabilité !


Description sommaire de ses atouts et parfois limites :

  • elle comporte 4 crochets. Ils ont tous leur utilité même si on peut imaginer descendre à 3 maintenant avec des systèmes mieux agencés. Leur manipulation est parfois un peu cocace mais on s'en sort avec l'habitude.
  • munie d'un strap booster il est encore possible de vous écraser les mollets même après avoir tout serré à fond sur les crochets
  • le mode ski/walk à l'arrière est un peu coquin et pas facile à manipuler par rapport à ce qu'on peut trouver sur des pompes de ski mais c'est solide et permet de régler aussi l'inclinaison du collier car la tige est perforée de 3 (?) trous distincts. Personnellement je suis toujours à fond vers l'avant. Ce mode ski/walk est ok pour marcher de la voiture au télécabine. Au delà de ça c'est quand même très limité pour gagner en longueur de foulée en ski de randonnée, mais on s'y habitue.
  • la semelle tient le choc malgré les kilomètres. L'usure est assez importante sur l'avant mais le caoutchouc est bien réconfortant sur les arrêtes rocheuses, donc je préfère avoir du grip et de l'usure, que moins de grip et une semelle encore neuve.
  • le chausson est assez sommaire (un reproche ?) mais il sèche rapidement et n'a pas (trop) d'odeurs malgré les heures de transpi intense qu'il a pris dans la tronche. Il ne s'est pas usé par frottement sur l'intérieur de la coque ce qui est assez exceptionnel à noter. Il n'est pas très chaud par contre... à voir la partie sizing plus bas pour un élément de réponse.
  • rigidité, je la trouve bien placée pour ma pratique plutôt engagée : j'adore aller vite dans la trafolle et tailler de belles courbes rapides. C'est donc rigide comme il faut pour ne pas avoir l'impression de skier du chewing gum, mais ça reste confortable et pardonne les erreurs et ne donne pas l'impression que ça va briser un tibia quand on se retrouve à cul. C'est assez explicite ?
  • construction générale : c'est du solide, les plastiques utilisés sont vraiment résistants tout en étant souples sur les parties de compression et restent assez homogènes selon les températures. On arrive souvent sur les limites de la fixation ou du ski (ou des cuisses) avant de se dire que c'est la chaussure qui nous restreint. La hauteur du collier est bonne malgré mes grandes jambes (je mesure 188cm). Je sais que sur certaines pompes plus basses on a l'impression de skier avec des Tennis, mais ce n'est pas le cas ici. Quand je passe en Alpin je ne ressent pas de manque de maintien.


Quelques regrets tout de même :

  • sizing un poil large (100mm) pour mes pieds fins donc je finis toujours avec une pointure en dessous quitte à avoir les pieds écrasés --> oui c'est peut être aussi pour ça que je finis par avoir froid aux pieds. Je préfère être bien précis en pointe qu'avoir le pied qui bouge.
  • le poids.... ok c'est solide mais à 2kg sous chaque pied c'est un enfer. Un 1600-1700g serait déjà une belle progression !
  • c'est une norme N75... donc elle finira peut être sa vie lorsque (et si ?) je passe sur du NTN. Mon rêve serait de conserver les deux et n'avoir que du NTN pour pouvoir profiter de fixations plus légères et rando mais garder le N75 pour le bourrinage en station et le freeride.

Pour qui ?

Idéale pour quiconque veuille apprendre puis attaquer sérieusement en télémark. Sur piste et en dehors, elle pourra même vous emmener en rando une fois vos cuisses en béton armé.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire