Test Scarpa Pegasus 2014

2 Tests Scarpa Pegasus.

Postez le votre!
Note moyenne : 8/10
SamuL

Robustes Bottes De Sept Lieues

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,78m | 78kg | Expert | Peille
Acheté : 350€ en magasin
Conditions du test : Toutes météos, pendant 10 ans

Points forts

Confort du chausson
Précision du pied

Points faibles

Le Flex
Retour aux tests avec ma vieille paire de Scarpa!
2014, besoin d'une paire de chaussure de rando, je teste dans le magasin du matériel Scarpa que je connais bien.
Le pied a l'air de fiter, on tourne quelques heures... Pas de problèmes notoires. On prend!

Nous voilà dans les montagnes du Sud Est, un test sur quasiment 10 ans malgré le changement de chaussure il y a 3/4 ans de cela. La chaussure pèse 1.8kg soit plus de 400g par pied comparé à mes Scott Freeguide. Il y a quand même 7 ans d'écart entre ces deux modèles. Mais bon, soit!




On enfile les chaussures, le chaussant est près du corps, sans pour autant asphyxier le pied. Toujours pas de points de contact notable, le pied bouge sans pour autant pouvoir y faire la Macarena. On sert les fixations, on les règle, le pied est bien maintenu, les lacets permettent au confortable chausson de bien nous enlacer. Le mouvement du pied une fois le mode Walk mis en marche est correct. La marche, ski aux pieds se fait bien, le déroulé est bon, le chaussons nous accompagne bien, pas de frottement, la chaussure bouge bien au niveau de la cheville. Le clipsage de la chaussure avec la fixation de rando se fait assez facilement (bien que ce soit plus dépendant de la fix que de la chaussure). En comparaison à ma dernière paire de chaussure, la montée se fait facilement, les 400g de différence se sentent tout comme la différence de débattement, mais la chaussure étant agréable, cela limite bien l'impact mental dû à l'inconfort.
Pour la marche sur parking ou crête acérée, la semelle en Vibram fait le taff!


Arrivé aux sommets, le changement de mode Walk au mode Ski se fait assez facilement, pas de grande difficulté pour mobiliser le crochet. On sert un peu plus les chaussures, on re-vérifie que l'on est bien en mode Ski et on se lance!
Dans la descente, le flex me semble tourner aux alentours d'un flex 100. Il ne me semble pas annoncé sur les sites internet. Les crochets, les points de serrage ainsi que les chaussons étant bien ajustés au pied, je note une belle précision dans la conduite du ski au pied et une belle transmission malgré le flex un peu mou. Sur mes Scott, je n'ai pas su retrouver autant de précision qu'avec ma Scarpa.
On notera que sur les phases de réception de saut, la chaussure souffre un petit peu. Je ne me sentais pas aussi bien maintenu qu'avec mes autres chaussures.

AH! J'ai failli oublier de parler du design! Au départ, c'est comme sa femme. On la trouve jolie et sympathique, puis, au fur et à mesure des années, on commence à avoir des doutes sur ses propres goûts...

Voilà l'idée que je me suis fait de cette chaussure sur plus de 7 ans
, avant d'avoir envie de changer car, on ne va pas se mentir, les technologies changent, le matériel fatigue et je voulais quelque chose d'un peu plus solide sur la descente. Dans la durée, seul un crochet est sorti de son encoche et propose un maintient/appuis moins bon. Les chaussons sont complètement morts. Ils auront tenu 5 années sans broncher et puis le temps aura fait son effet. Tout comme pour le flex. Mes Pegasus ont un flex s'approchant du chewing-gum à l'heure actuelle.



Je dirais que si vous avez le pied Scarpa, n'hésitez vraiment pas, c'est du bon matériel, tournez-vous sur de la Maestrale qui fait certainement mieux le boulot maintenant (et avant) que ma Pegasus.
Une chaussure qui à l'époque proposait de belle performances pour la montée, un peu moins sur la descente. Et elle démontre que Scarpa n'est pas une marque surfaite, puisque le matériel tient bien, et longtemps.
Maintenant que j'ai testé autre chose que Scarpa, je sais que la prochaine paire de chaussures sera Scarpa.

Pour qui ?

Pour tous les Captain Sport Extreme

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire