Profil du testeur :
48 ans | 1,80m | 95kg | Avancé | Marseille Acheté :
290€ en magasin Conditions du test :
Pistes damées, parfois souples, parfois carrelage et quelques bosses dans le park.
Points forts
confort et conduite en piste, après ski confortable.
Après 7 années les pieds ajustés au mm près dans mes Fischer vaccum RC4, chaussures très techniques et très rigides, je n'en pouvais plus de souffrir de mal aux pieds systématique, m'obligeant à retirer plusieurs fois mes chaussures dans la journée pour faire disparaître ce que je nomme le " syndrome de la grosse chaussette"... cette impression d'avoir une boule de chaussette sous les orteils, plus de sans dans l'avant pied, et les picotements lorsque le sang parvient enfin à revenir. Chaussures tellement rigides qu'il m'était impossible de les enfiler lorsque je les avais enlevées au resto et qu'elles avaient un peu rafraîchies. Bref, de bonnes chaussures, très précises mais qui ne correspondait plus à ce que je cherchais. J'ai donc étudier mon pied, consulté quelques magasins, regardé les tests sur internet, et là, une évidence m'est apparu... ne voulant plus retenter le boot fitting qui m'a tellement fait souffrir, les K2 BFC 120.. Built For Confort, la promesse est alléchante!
Je n'avais donc plus à choisir entre chaussures confortables pour débutants, et chaussures techniques tortionnaires.
Me voilà parti dans mon shop local, hop, j'essaie plusieurs paires pour pied large, et fort coup de pied... avec en arrière plan l'envie d'essayer ces K2. Alors oui, en magasin, 25°C, les chaussures sont toutes plus ou moins confortables.. J'hésite, peur de repartir avec de la guimauve dans les appuis, que le flex soit trop "mou".. mais la promo du moment me fait basculer.
Je reviens d'un we de test, quel bonheur.. j'ai les orteils qui pourraient jouer du piano, le flex marketingo progressif est bien là, souple sur le début de l'appui puis ferme, il faut des cuisses ( 1,80m, 95kg..), mais je n'ai pas mal aux pieds.
J'accélère, appui un peu plus, et tout se passe bien, l'accueil est douillet, le collier moelleux, mes prises de carres sont incisives et je ne sens aucun flottement. Mieux, en accompagnant les enfants au snowpark, je me surprends à ne pas subir l'atterrissage, et pourtant je ne suis pas une danseuse étoile. J'ai même joué le jeu en laissant les chaussures "stock", sans ma semelle sidas à mon pied.
Ce we, la neige était damée, parfois un peu glacée, j'ai hâte de retenter l'essai avec un peu de peuf, car le flex me semble permettre une flexion extension plus facile que mes désormais anciennes grolles.
Et cerise sur le gateau, ces K2 permettent un mode "marche", laissant un débattement pas aussi important qu'une freerando, mais suffisant pour déambuler tranquillement les skis sur l'épaule face à tous les pièges qui nous attendent en fin de journée.. escalier, plaque de glace, navette, dealer de raclette..
Alors à voir sur la durée, si le chausson ne s'affaisse pas trop et qu'elles conservent aussi longtemps cet accueil douillet et cette conduite technique, mais mes RC4 sont désormais sur l'étagère.
Pour qui ?
skieur expérimenté qui a des palmes à la place des pieds
Aucun commentaire