Ma toute première sortie hors piste/freeride ? Une descente en hélico avec un collègue qui n’avait jamais skié avec moi.
Mes bottes de l’époque: un flex 130, précis et efficace dans la descente.
Puis j’ai été attiré vers les étendues vierges, et j’ai ensuite acheté des chaussures de rando, mais très typées freeride, toujours un flex de 130, lourdes et avec un débattement ridicule… C’était assez pour faire quelques centaines de mètres de dénivelé, mais mes sorties ont evolué, et le D+ a augmenté ! J’ai donc cherché le graal : des chaussures légères pour la montée, et rigides pour la descente.
Mon choix s’est arrêté sur les Fischer Transalp Pro :
- 1280g par pied
- 80 degré de debattement
- flex estimé a 115
Un seul colier de serrage, doublé d’un strap particulièrement efficace : a ma première utilisation, je serre tout a fond en bas des remontées, pensant que c’est forcément plus mou que mes anciennes chaussures ! Après 30mn, je sens les picotements dans mes pieds, le serrage est visiblement plus fort que ce que je pensais ! Je desserre donc légèrement pour que les deux petits nuages qui me servent de pied revivent.
Ouf, arrivé en haut, je suis comme a la maison : en charentaises, le pied au chaud.
Le gros levier pour passer en mode marche/rando est terriblement efficace, il respire la solidité, et je me surprends a l’utiliser très souvent, même en station.
Première descente sur piste, je ne prête pas attention à ces nouvelles chaussures, et je ne mets pas énormément d’angle.
Seconde descente : le plat principal ! Une descente hors piste, dans la poudreuse. Les premiers virages sont un peu flous, et je sens que le pied n’est pas aussi bien tenu que dans des flex 130. Je tombe deux fois : déséquilibré ! Je comprends alors que je dois les apprivoiser…
Je change alors mon approche, et skie plus souple : et la le bonheur !
Arrivé en bas du couloir, j’installe les peaux, et je commence la montée, 600m de D+ Le débattement de 80 degrés est hallucinant, combiné à un poids plume, c’est ultra efficace. Il se dit que 1kg au pied équivaut a 7kg dans le sac a dos, la fatigue est beaucoup plus faible.
Le confort est aussi au rendez-vous, aucun échauffement, aucun début de cloque !
Pour qui ?
Ceux qui cherchent du léger en rando sans trop sacrifier la rigidité
Aucun commentaire