Profil du testeur :
29 ans | 1,76m | 76kg Acheté :
650€ en magasin Conditions du test :
Toutes neiges depuis 3 saisons
Points forts
Le poids, le débattement
Points faibles
Manque de progressivité
J'ai acheté ces chaussures en remplacement de Scarpa Pegasus qui avait bien vécu et que je commençait à trouver vraiment lourde. L'idée était de remplacer le set skis légers (Movement Iki 2700 gr) + fix légères (Dynafit Vertical St 890 gr) + chaussures pas très légères (Les Scarpa 3600 gr) par un set skis lourds (lourd c'est bien, lourd c'est mieux !) + fix' légères + chaussures légères afin d'améliorer la montée mais surtout pouvoir skier dans toutes les neiges sans se faire descendre les grelos ! Mon choix c'est donc porté sur des Mantra en 177 (4200 gr) + Plum Guide (720 gr) + TLT6 (2600 gr). Soit un total de 7190 gr avant contre 7520 gr après changement. Le nouveaux set s'avère donc plus lourd cependant, il se révèle bien plus agréable physiquement en montée (normale il n'y a que la chaussure qu'on lève, le reste on fait glisser) et les performances en descente non juste plus rien à voir !
En montée les TLT6 se montre super performante. Son poids contenu combiné à son gros débattement en font une chaussure super agréable à trimbaler et ce peut importe le dénivelé. Seul point négatif le crochet haut, une fois ouvert, à tendance à dépasser latéralement et il faut veiller à bien le coincer dans le rabat du pantalon si l'on ne veut pas qu'il gêne. La pince talon est juste formidable, une fois calé il ne bouge plus, jamais eu d'ampoule avec ces chaussures. La longueur de coque relativement faible (297 mm pour du 27) en font des chaussures super agréable lorsque l'on doit cramponner.
En descente, une fois serrée et les languettes ajoutées, la chaussure se révèle plutôt précise, les appuis sont transmis de manière efficace, la skiabilité est vraiment bonne. Je regrette cependant son flex un peu on/off et son manque de progressivité. C'est un peu tout ou rien, ce qui s'avère déroutant au début mais tout à fait gérable une fois l'habitude prise. Ça m'est parfois arrivé d'oublier les languettes à la maison ou dans le coffre de la voiture, ce qui ne c'est pas révélé trop dramatique pour la descente tant que la neige était douce. Même sans les languettes elles conservent une bonne skiabilité, certes on perd en appuis mais ça reste gérable.
En résumé la TLT6 Perf s'avère être une très bonne chaussure pour qui souhaite avoir un poids relativement contenu en montée mais sans sacrifier la descente. C'est une chaussures permettant d'emmener avec assez de facilité et de précision des gros skis. Leur longévité est plutôt bonne, attention cependant à bien protéger, les rivets de la coque des chaussons, car les protection d'origine se sont fait la malle dès les premières sorties. Attention cependant au personne ayant un fort coup de pied car le volume de la chaussure à ce niveau là n'est pas des plus acceuillant !
Je trouve par contre que quelques amélioration sont cependant à faire. Elles m'ont été conseillées par le grand gourou Winston. Premièrement virer les vilain scratch et les remplacer par des sangles booster permet de corriger un peu son manque de progressivité. Ensuite son collier est malheureusement un peu bas et mérite d'être relevé avec un spoiler arrière bricolé un peu comme on peu. Et dernière modif' à faire pour la rendre vraiment top, l'inclinaison du collier étant trop faible à mon gout (même en position la plus incliné) ça vaut le coup de se bricoler une petite pièce en ferraille qui s'adapte à la place de l'existante avec un trou un peu plus bas afin d'augmenter l'inclinaison de ce dernier. Ces modif' change énormément la chaussure.
Pour qui ?
Skieur cherchant une chaussure légère sans sacrifier la skiabilité
Aucun commentaire