Après 2 saisons d'utilisation mon avis est mitigé concernant les TLT6 mountain CL...
Lors de mon premier essayage en magasin je les avais trouvé super confortables. Cependant, à ma grande surprise, lorsque je les ai mises pour la première fois sur la neige j'ai eu l'impression qu'on me broyait l'avant pied à tel point que j'ai du abandonner ma journée rando! Après thermoformage du chausson ça allait un peu mieux mais ce n'était toujours pas terrible... Le fit de ces chaussures est vraiment très particulier!
J'ai finalement remplacer la semelle intérieure par une demi semelle de ma conception et là mes pieds ont enfin trouvé un peu de confort! Ce n'est qu'après ce "bootfittage" artisanal que j'ai franchement pu profiter de ces chaussures!
En montée j'en suis ravi! Elle sont relativement légères (1200g la boot en 28,5), offrent un bon débattement et la chausson vient agripper le talon de telle manière à ce qu'il n'y ai aucun frottement dans la chaussure (par contre le chausson reste vraiment accroché au pied quand on essaie de l'enlever!). Le passage du mode marche au mode descente nécessite un peu de temps car on rajoute des languettes pour rigidifier la chaussure en descente.
Pour la descente, je suis plus partagé... Elles offrent un bon maintien du pied cependant ça reste une chaussure rando et non pas freerando! La légèreté s'obtient au prix d'un flex un peu trop souple et d'une hauteur de collier un peu trop courte à mon gout! Les chaussures sont fournies avec des languettes amovibles permettant d'ajouter de la rigidité à la descente mais ce n'est pas suffisant pour rendre ces chaussures vraiment performantes à la descente... En effet, je m'attendais à plus de précision mais le transfert des appuis n'est pas terrible... Je pense qu'en rajoutant 2cm de hauteur de collier ces pompes pourrait gagner en précision tout en restant légères!
Petite astuce au passage : il m'est arrivé d'utiliser les languettes pour rigidifier mes fulltilt booters et ça marche nickel!
Je n'ai pas trop fait de marche hors neige/glace avec mais pas mal de monde se plaint de la fragilité de la semelle (non vibram)! Cependant, tant qu'elle est en bonne état elle à l'air de bien accrocher! Je verrai l'évolution dans le temps...
Globalement je suis partagé concernant ces pompes qui sont efficaces à la montée mais manquent de précision en descente et qui ont demandées certains efforts pour s'adapter à mes pieds...
3 Commentaires
Je te ferai tester les Hoji aux Dolomites!
Je suis bien chaud de tester les Hoji yes! ????