Test Dynafit TLT 5 Performance TF 2017

1 test Dynafit TLT 5 Performance TF.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
dah ro0ts

Le collier carbone apporte un vrai plus

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,79m | 71kg | Expert
Acheté : en magasin
Conditions du test : beau, mauvais, glace, neige, rochers, pente raide, bref... de tout!

Points forts

légèreté, débattement, simplicité, solidité, tenue

Points faibles

blocage arrière qui peut s'ouvrir lors d'un appui arrière extrême
boucle du cou de pied qui peut s'ouvrir dans la neige lourde

Ayant skié 3 saisons sur cette superbe chaussure, je pense en avoir fait plus que le tour!


A sa sortie, cette chaussure est une vraie révolution! Elle est légère, très légère et semble vraiment rigide au premier abord. Le collier en carbone apporte une rigidité supplémentaire non négligeable par rapport à la version normale. Le chausson est fin, mais chaud. Attention cependant, la chaussure ne convient pas aux pieds larges. Ayant les pieds assez fins, j'ai quand même dû faire pousser la coque au niveau des métatarses pour y être comme dans une pantoufle au final. 


Le débattement à la montée est fantastique. On en oublie presque que l'on a des chaussures de ski aux pieds! La marche est également facilitée par ce grand débattement. La chaussure est livrée avec une languette supplémentaire qui vient se glisser et clipper sur la chaussure pour la descente, ajoutant encore une rigidité supplémentaire. Autant dire qu'avec le collier carbone et la languette, on est dans quelque chose de vraiment béton. Au final, je n'aurai utilisé qu'une fois ou deux cette languette supplémentaire, trouvant la version sans languette déjà suffisamment rigide pour moi. 


J'ai utilisé cette chaussure pour des randos classique, de la pente raide > 45-50, des goulottes et de la cascade de glace. Elle est bonne dans toutes les situations, si ce n'est un petit manque de chaleur à l'arrêt lors des relais en goulotte. En descente, il m'est arrivé, après des sauts avec réception un peu "à cul", que la boucle de serrage au niveau du tibia sorte de son encoche à l'arrière de la chaussure, ce qui m'a valu une ou deux chutes sur l'arrière. C'est le seul défaut que je pourrai leur trouver avec éventuellement la boucle du coup du pied qui peut s'ouvrir lorsqu'on marche dans la neige lourde et que la neige pousse la boucle vers le haut.

Pour qui ?

celui qui souhaite une chaussure légère avec une excellente tenue

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire