Profil du testeur :
35 ans | 1,73m | 70kg | Expert Acheté :
400€ en magasin Conditions du test :
8 saisons, 2 paires
Points forts
Chaussures de descente
Chaussures de rando
2 jeux de semelles
2 inclinaisons du collier
Points faibles
Pas de vis des semelles
Lacets
Ces chaussures ont été acquises dans le but d’avoir une seule paire pour la rando et la station.
Détails techniques : Coque en PU, 4 boucles micrométriques + Power strap, chaussons thermo-formables avec lacets, débattement 30°, poids 2000g, 2 inclinaisons possibles 15° ou 21° + mode marche, 2 jeux de semelles ISO touring (avec inserts dynafit) / ISO alpine.
Les semelles interchangeables (à l’aide de 10 vis cruciformes par chaussure) permettent de passer aisément d’une journée à l’autre sur des low tech ou bien des fixations alpines. La double inclinaison possible est LE gros plus de ces chaussures. On choisit son inclinaison en forçant avec la jambe sur la languette ou bien sur l’arrière de la chaussure au moment de passer du mode marche au mode ski, manipulation extrêmement simple.
Descente
Le flex est un équivalent 120, bien progressif, elles sont assez proche du pied et les appuis sont parfaitement transmis. Ce sont donc des chaussures adaptées à la descente, piste ou HP. En plus elles bénéficient de vraies semelles de rando.
Montée
Le chausson lacé, les boucles sur le coup de pied serrées, le pied est confortablement maintenu pour la montée. Le débattement proposé est trop faible pour un bon déroulé de pied sur les parties planes, cela gêne moins quand la pente s’accentue. Leurs poids est plus conséquent que celui de la concurrence des chaussures de rando mais bien moindre que celui des chaussures alpines.
Elles ont donc les défauts de leurs qualités, le curseur est placé vers la descente au détriment de la montée même si elles défendent de ce côté-là.
Test long
Dans les améliorations à leurs apporter, il faut signaler que les lacets se prennent constamment dans le power strap. J’ai fini par les changer pour mettre des lacets élastiques, qui sont aussi plus fonctionnel avec des gants. Le pas des vis des semelles fini par s'abimer, il faut donc les changer avant de ne plus pouvoir les enlever. Au bout de 4 saisons (125 sorties environs), le chausson s’est tassé au niveau du tibia et m'occasionne une grosse gêne après la ½ journée. On peut considérer cela comme une usure normale. J’en suis à ma 2e paire de ce modèle qui sont de vraies pantoufles pour mes pieds (2010 et 2014).
Aucun commentaire