4 saisons consécutives. Je les utilise pour presque toutes les sorties (piste, freeride, rando) et toutes conditions de neiges. Ce sont mes premières chaussures de randonnées, donc habituée à la rigidité des chaussures de pistes.
La chaussure :
Indice de flex : 60
Strap : Oui
Nombre de crochets : 3
Bouclerie : Ultra-Lock System 2,0
Construction coque : Grilamid / Fibre de verre
Type de semelle : Dyn Pro Freeride
Chausson amovible et thermoformable
Technologie / spécificité : Quick step in / Driving spoiler system 2,0
Tailles disponibles (MP en mm) : 225 - 275
Poids (en gr) : 1460
A l'usage :
La chaussure très confortable (je l'ai fait thermoformée) sait se faire oublier en montée, agile et précise en déscente, et le switch entre les 2 n'a rien de plus simple.
Tout d'abord le réglage : la chaussure est munie de 3 crochets avec avec une boucle de protection au dessus de crochet pour toujours garder le bon réglage lorsqu'on passe des modes ski-marche-ski. Pour passer au mode marche la dynafit mercury opte pour le système ultra-lock. Traduction : pour passer en mode marche ouvrez simplement le scratch, les 2 premières boucles. Pour revenir en mode ski il suffira de refermer le tout en un coup de main puisque le réglage du serrage de la chaussure est maintenu grâce aux "protèges" crochets.
Pour la montée : ouvrez le scratch et la première boucle (et la seconde pour plus de confort et de débattement). Je trouve le système ultra-lock vraiment pratique et agréable mais il a le désavantage qu'il faudra relever le pantalon pour l'enclencher et j'ai rarement la présence d'esprit de le redescendre ce qui fait que la neige fraiche rentre facilement dans la chaussure. Sinon RAS, chaussure très agréable, légère, avec un bon débattement.
En descente : comme dit précédemment, il vous suffira de refermer les boucles et hop vous êtes prêt pour la descente. La chaussure est munie d'une languette amovible afin de la rigidifier le flex longitudinal pour plus de précision en descente (personnellement je laisse la languette tout le temps, elle ne me dérange pas en montée). Le verrouillage central de 45° maintient parfaitement le talon en place. Je suis personnellement très satisfaite par leurs performances en descentes : très précises, réactives et confortables.
De retour à la maison : seul vrai bémol, le chausson est très difficile à enlever. C'est une bataille à chaque fois que je veux l'enlever et le remettre pour bien le faire sécher.
Après quatre saisons : la chaussure est toujours en parfait état, matériaux de très bonne qualité. Toujours pas l'envie, ni le besoin de les changer après plus de 400j d'utilisation !
Fixation : Insert TPU compatible avec toutes les fixations rando mais aussi freeride dont la semelle caoutchouc ne laisse place à aucun jeu.
Je la recommande : A toute personne cherchant une chaussure performante en montée mais qui arrive presque à égaler la skiabilité des chaussures de piste.
Pour qui ?
Toute personne cherchant une chaussure performante en montée mais qui arrive presque à égaler la skiabilité des chaussures de piste.
Aucun commentaire