Profil du testeur :
43 ans | 1,80m | 74kg | Avancé Acheté :
50€ d'occasion Conditions du test :
ski sur piste et hors-piste
école et autre activités quotidiennes.
Points forts
tissu très agréable et résistant
bien équipée
bonne protection
Points faibles
veste un peu rigide/lourde
jupe pare-neige non amovible
dorsale un peu grande comparée à la veste
Achetée d'occasion en état neuf pour le gamin (Taille S), pour le ski mais également pour tous les jours en hiver (école et autres). On fait d'une pierre deux coups puisqu'on est également en train d'équiper toute la famille en protection dorsale et que cette veste combine les 2!
Description
Veste technique Softshell premium pour skieurs aguerris. Matière climaPRO active ultra-respirante et protection dos amovible.
Respirabilité 30000 G/M²/24H
Imperméabilité 10000 SCHMERBER
prix neuf à l'époque : 600€
Avis
Il y a donc deux parties à ce test, d'une part la veste en elle-même et d'autre part le gilet avec protection dorsale. Les deux sont complètement indépendant, c'est juste qu'ils sont vendus ensemble. Pas de système "zip-in" ou autre pour solidariser veste et gilet.
La veste
Cette veste n'est pas super légère, c'est une bonne softShell bien costaude (1100g en taille S) et assez chaude. Elle taille plutôt grand.
Elle est équipée d'une capuche amovible et réglable qui un peu juste avec un casque (Smith Code). Elle est par contre facile a régler même avec des gants, tient bien en place et protège bien grâce a la visière rigide. Par contre cette visière à tendance à rester trop vers le bas et réduire le champ de vision... Quand la capuche "traine" derrière, elle reste près du dos et pas trop ouverte, elle ne prend donc pas trop la neige ou la pluie.
Le col monte bien et est doublé polaire pour plus de confort mais il n'y rien de prévu pour le resserrer et quand on retire la capuche on peut alors avoir des courants d'air au niveau de la nuque. Les bras sont équipés d'un gros scratch classique et de manchon assez confortable.
Niveau poches, elle est assez bien pourvue. 2 poches principales de bonne taille (l'une avec une lichette pour les clé, l'autre avec un tissus pour le masque), une poche poitrine d'une taille adaptée pour smartphone (un 6'4 passe bien) ou le plan des pistes et une poche forfait sur le haut du bras gauche. A l'intérieur on a une poche GSM acceptant les grands modèles récents et une poche filet avec 2 petits scratchs pour le masque mais qui ne permet pas de le ranger à l'horizontal, un peu dommage.
Il y a 2 belles aérations zippées en diagonale sous les bras avec un filet. Suffisamment efficace tout en restant assez "fermée" pour du hors-piste ou quand ça souffle un peu.
Tous les zips sont de qualités et facilement manipulable avec des gants. Le zip principal est doublé avec un rabat bien large, tissus étanchéifié côté extérieur et tissus polaire à l'intérieur. Tous ces zips sont étanches et d'un coloris assez sympa "maillé" blanc-beige.
Détail sympa, les épaules sont doublées avec un pads de protection ce qui améliore vraiment le confort pour le portage des skis! Il y a également des petits pads sur les bras mais c'est plus cosmétique que d'une quelconque utilité.
La jupe pare-neige n'est pas amovible mais sinon elle répond bien au attente; bon élastique, plusieurs pressions pour adapter le tour de taille et 2 passants si vous avez un pantalon compatible. Les extrémités se rangent bien quand la jupe n'est pas utilisée.
Cette veste est donc bien équipée et est assez confortable, elle gagnerait à être un peu plus souple et un peu plus légère mais elle serrait alors probablement moins chaude et/ou résistante. Face au intempérie elle résiste bien également mais en tant que softShell, une fois qu'elle s'humidifie, elle devient vraiment super lourde et sèche assez lentement. Côté respirabilité, c'est pas extra-ordinaire et je pense que les 30k annoncés sont un peu fantaisiste mais c'est pas la catastrophe non plus. La veste étant assez chaude, c'est difficile de comparer avec une hardshell non doublée... En tout cas elle n'est pas prévue pour le ski de rando ;)
Le gilet
A l'image de la veste, il est vraiment pas light (850g) mais plus qu'un simple gilet, c'est une petite polaire sans manche et la partie protection dorsale est amovible et utilisable sans la polaire (et l'inverse est aussi possible).
La polaire n'est pas très épaisse mais apporte un peu de chaleur quand même par contre elle respire moins qu'un tissus aéré. En cas de météo pas trop froide il peut donc être tout a fait justifié de vouloir mettre la dorsale uniquement mais comme elle n'est maintenue que par la ceinture, elle "flotte" alors un peu sur le haut...
Le gilet est équipé de 2 poches "mains" non zippées et d'une poche poitrine zippée pouvant accueillir un smartphone de bonne taille. Il y a également une lichette à pression pour l'accrocher à la lichette de la veste mais ça n'a aucun intérêt et est plus gênant qu'autre chose pour mettre/retirer la veste vu que c'est le seul point d'accroche entre les 2 éléments.
La dorsale est composée 2 mousses de densités différentes; perforée, assez épaisse et rigide côté extérieur, toute douce et souple côté dos avec un maillage pour amélioré l'aération. C'est assez efficace pour répartir l'impact et l'absorber un petit peu. Surtout sous la veste softShell qui fait une couche supplémentaire. Par contre la dorsale est fort longue et descend du coup assez bas. Mon fils étant encore un peu juste pour un taille S adulte, ça le gêne quand il est assis (télésiège, pic-nic...).
Cet ensemble est donc efficace et polyvalent avec un look sympa et passe partout.
Aucun commentaire