Test Atomic Poacher 2009

1 test Atomic Poacher.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
fredzouille13

Un snow de rando bien conçu et efficace

Poacher 2009 Atomic Poacher
Profil du testeur : 41 ans | 1,87m | 78kg | Avancé
Taille testée : 171
Conditions du test : Durée : 2 jours | Météo : soleil | Neige : profonde (20cm) et piste damée (mais pas béton)
Après plus de 15ans de rando Surf en raquette, j'ai essayé le splitboard : Le modèle ATOMIC Poacher 2010. Ce modèle a été conçu avec un vrai soucis d'optimisation (efficacité, poids).
Le passage montée / descente se fait en moins de 2 minutes (+ rangement des peaux).
Les couteaux servent d'outils pour démonter les fixations. Les cales de montée sont utilisées pour assembler le snow en mode descente.
Les fixations à strap sont basiques mais correctes. On ne peut pas les changer pour un autre modèle à cause des inserts spécifiques.
Les fixations peuvent être réglées avec un pas de 5 degrés. L'espacement peut être réglé avec un pas de 2cm.
Le modèle 171cm fait réellement 169cm pour un poids de 3.8kg (planche nue), 5.8kg (avec fixation) et 6.8kg (planche+fix+couteaux+peaux).
A la montée, on utilise le "ski" inversé afin de bénéficier d'une spatule bien ronde à l'avant (utile en neige profonde car le ski n'est pas dévié sur le coté). Largeur des "skis" handicape un peu si l'on compare ça au ski de rando. La portance en neige profonde est par contre remarquable. La tenue en dévers est moins bonne qu'en ski et il faut mettre les couteaux/crampons plus souvent et plus tôt.
A la descente, le comportement est très bon en neige profonde. Ça tourne très bien malgré la taille imposante. La spatule déjauge parfaitement. Le manque de rigidité ne se fait pas sentir.
Le comportement sur piste damée (neige douce) est aussi très bon. Ca vibre un peu quand on carve. Le manque de rigidité se fait un peu sentir en fin de courbe quand on appuie franchement. Le plus genant reste le bruit (scrrrr) que fait le snow quand ca vibre un peu.
Sur neige dure (ou croutée, très classique en rando...), le comportement reste très honorable grace à la grande longueur de carre portante. On sent nettement que l'on a sous la pointe des pieds (ou le talon) seulement un demi snow !
La largeur de la planche ne permet pas de prendre moins de 15degrés (pointure 44,5) à l'arrière. Les angles de fixations sont donc orientés vers l'avant. De toute façon, le tail arrière limite toute velléité de rider dans l'autre sens.
C'est un modèle plus léger que les concurrents (environ 700gr) mais qui reste encore à améliorer pour arriver au niveau des skis de rando actuels. Évidement, ce n'est pas la planche à tout faire. Difficile d'aller dans les bosses ou le snowpark avec.
Le programme, c'est avant tout les grands espaces. pouvoir monter sans avoir un snow dans le dos et descendre avec (presque) rien dans le dos.
Le snow est séduisant, efficace. L'expérience dira s'il est fiable...

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire