6/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Performance petites courbes
Aptitudes "tout terrain"
1 tests |
Note moyenne 6/10
Tous les avis
Déçu par mes Rossignol Expérience 84 Ti que j'avais acheté en ligne sans pouvoir les essayer au préalable, j'ai l'occasion un jour de grand beau temps de tester une paire flambant neuve d'Atomic Redster X9, dans leur livrée vert pétant. Pas forcément fan de cette déco, j'ai bien du admettre que ce ski était une véritable arme, autrement plus puissant et rigide que tout ce que j'avais pu connaître jusque là, et que mon style de ski évoluait du tout au tout avec ces lattes aux pieds.
C'est ainsi que je me décide sans trop hésiter à revendre les Ross pour passer sur Atomic. Mais la facture est salée, 1000€ pour une paire de ski, c'est trop pour moi pour l'instant. Lisant moults tests dans les magazines spécialisés, je décide de faire confiance aux testeurs et de me rabattre sur les Redster X7 WB (pour Wide body, comprenez bodybuildés).
La réception du colis est toujours teintée d'une certaine excitation. Les skis sont censés être neufs, je les ai eus pour un prix de presque 30% sous le marché alors qu'ils sortent à peine, j'espère qu'il n'y aura pas d'entourloupe.
Premier ouf de soulagement au déballage, ils sont bel et bien neufs. Rien à redire. J'adore leur look, un peu plus baraqué que le X9. Ce gris foncé et ces touches de vert fluo sont du plus bel effet. Pour moi qui préfère une certaine sobriété, c'est parfait! Je les ai pris en 175cm, malgré mon mètre 96, apparemment ce sont eux les plus funs à piloter et c'est bien ça que je recherche désormais. Un ski ludique, puissant, carveur, qui tourne court mais qui sache tout de même élargir le rayon pour ne pas rester coincé dans un style parfois frustrant quand les conditions s'y prêtent (quand t'es seul sur la piste quoi..)
Le X7 semble cocher toutes les cases. Un petit tour en atelier pour régler ces jolies fixations assorties, et direction les Alpes pour en découdre!
Une fois les skis chaussés, je dois admettre que je me mets quelques temps à retrouver de bonnes sensations. Pas que le ski soit mauvais, bien au contraire, mais il semble moins puissant que mon dernier souvenir, qui était avec le X9. Aïe, ça commence moyen..
Après deux jours à tenter tout ce que je pouvais, la sensation de départ est confirmée. On est clairement pas sur un X9, et je m'en mords les doigts. Fichtre. Le ski est plutôt fun, tourne court et proprement, là dessus le contrat est rempli. Le rayon annoncé à 13m rend le ski vraiment joueur, presque slalomeur! Il peut prendre de la vitesse sans coup férir, mais il manque de puissance pour mon gabarit et mon style de ski. Je ne retrouve pas cette rigidité absolue en patin, ce coté : "tu te penches à fond en avant, tu appuies sur la languette, tu plantes littéralement le ski et banzaï ça touuuuuurne et ça caaaaaarve!".
Là, c'est plus nuancé, il faut doser sous peine de le voir décrocher sur les gros appuis. Le patin est trop souple pour moi, le talon suit cette même tendance. Il est un poil souple pour les gros gabarits ou les skieurs les plus exigeants, et on ne retrouve pas forcément le "pop" en sortie de virage, cette relance et cette énergie parfois même piégeuse mais tellement savoureuse quand elle est contenue! Les 75mm sous le pied confirment également cette sensation de moindre précision. Ce n'est pas péjorant attention, c'est juste moins directif et accrocheur.
A contrario, un skieur un peu moins lourd parviendra à extraire des belles performances de ce ski. J'ai depuis revendu la paire à un collègue (un peu plus léger que moi, et techniquement un poil meilleur aussi), et force est de constater qu'il a vite compris comment il fonctionnait. C'est depuis son unique paire pour la piste, et oui, il envoie du bois le filou.
Mon quintal n'aidera donc malheureusement pas à adoucir le verdict. Il me faut un X9, ou un ski de cette trempe, désormais les choses sont claires.
Un bon ski, joueur, qui tourne court, mais il faut néanmoins garder à l'esprit qu'il est clairement moins puissant et rigide qu'un X9 (ou un ski de cette trempe). En revanche c'est de l'excellent matos pour un skieur intermédiaire qui souhaite progresser et découvrir le carving (je dirais même qu'il est fait pour ça!).
Aucun commentaire