Intéressant, mais en position centrée ça demande une adaptation du rider
Avis sélectionné
Profil du testeur :
47 ans | 1,80m | 65kg | Expert | Voreppe Taille testée :
180 Conditions du test :
Journées de test du Vieux campeur, en mars 2025, donc.
Météo très changeante, ce qui peut gêner pour la visibilité et donc la liberté de chercher les limites des skis.
Neige à la même sauce : on avait de la soupe infâme sur le bas (et encore pire en après-midi), des petits coins de poudreuse (5 à 10 cm le matin à notre arrivée, jusqu'à 30cm dans certaines accumulations), de la neige dure dessous, des pistes bien damées et des trucs pas praticables.
Expérimenté, plus très jeune (en tout cas dans son corps :)), 45+ ans.
Je mesure 1m80 pour environ 65 kgs. J’ai la musculature d’un poulet élevé en batterie ;)
J’ai fait un peu de piquet étant plus jeune, donc conservé un bon niveau global.
Je skie environ 25-30 jours par an.
Je pratique majoritairement de la piste (carving un peu agressif, avec une bonne vitesse) et freeride dès que les conditions le permettent, mais uniquement par gravité (pas de randonnée :).
Quelques tentatives freestyle de temps en temps, mais ce n’est plus de mon âge :D
Je skie depuis douze ans sur des K2 Kung Fujas en 179cm, 102 au patin, donc orientés Freeride/Freestyle BC. Ça trace bien sur tous les terrains, y compris des tentatives dans des tracés de Géant.
Avant la neige
Je ne vais pas vous lire la fiche technique du ski, en plus je ne sais pas interpréter les technologies listées.
Le Bent 110 est un ski de freestyle, et il ne se cache pas. La version 110 reste polyvalente (bien plus que le grand frère qui passe à 120 !)
Nous l’avons testé en 180.
Le design ne laisse pas indifférent, mais il n’est pas particulièrement à mon goût. Bon, je ne choisis pas mes skis sur le design, mais quand même
Les spatules carrées, larges et progressives font aussi partie de son ADN, il est assez reconnaissable, comme une bonne partie de la gamme Atomic.
Dans les mains, le ski semble assez lourd
A la main, et sur les premiers plats, ski plutôt léger et maniable. Même en pousant on se sent en sécurité, même si j’aimerais avoir envie de jouer dès que je les chausse, cette sensation n’est pas encore présente.
Sur la neige
Itinéraire piste tranquille, un peu de poudreuse puis passage dans le snowpark de Villard Reculas, avant de finir la piste par de la traffole et des bosses et enfin un peu de neige vaguement dure sur la piste. Et retour par Marcel Farm, donc mini half pipe et piste pour enfants ;)
La piste semble délicate, difficile de trouver l’équilibre. On fait le lien rapidement avec notre test Faction Studio 2 un peu plus tôt pour voir que la position centrée des fixations n’est vraiment pas notre tasse de thé.
On s’applique pour bien se positionner, on arrive à carver un peu de manière stable, mais ce n’est pas la grosse détente.
Le park est très collant, difficile de prendre suffisamment d’élan pour décoller vraiment. Mon niveau en freestyle ne me permet pas de juger des qualités de ce ski dans ce domaine. Ca semble plutôt bien, mais je me limite à des grabs simples ou des 180.
Sur la fin de la piste, le passage en neige molle/poudreuse est plutôt sympa, sans être l’extase non plus.
Retour sur la piste un peu dure. Et rebelote sur les problèmes d’équilibre.
Allez, on rend le bestiau, difficile de s’adapter rapidement à ce centrage, ce qui nous gâche un peu le test, alors qu’on avait un bon apriori.
Je pense que le ski est digne de sa réputation, mais il faut le rider sur la position qui vous convient. Et celle de ces tests ne me convenait pas.
Pour qui ?
Un rider tendance newschool, posé au centre des skis.
Aucun commentaire