Ce test porte sur une dizaine de sorties étalées sur 2 saisons, exclusivement en peuf profonde. Je sort cette arme uniquement lorsqu'elle est dans son élément.
Ils sont fixés en STH 16 pour pouvoir envoyer comme il se doit.
Aspects techniques:
- Double rocker énorme : on sent que les skis sont axés pour le backcountry.
- 19m de rayon
- 2190g le ski ... J'ai possédé un Bentchetler de 2013 en freerando qui n'a jamais vraiment servi, je n'ai pas réitéré sur ce modèle. Mais c'est jouable pour des petits dénivelé afin de choper une trace vierge en fin de journée.
- Sidecut 152 - 120 - 134.
Visuellement:
Je parle de son design parce qu'on ne peut pas passer à coté. La serigraphie réalisée par Chris Benchetler est toujours très travaillée. Si bien qu'on se rapproche d'un ski objet qu'on aurait presque envie de garder dans le salon.
Je ne trouve pas que ce soit la version la plus réussie, mais la semelle rattrape un peu la sérigraphie que je trouve plus fade que les autres millésime. Pour montrer la semelle il faut sauter haut ou mettre la tête en bas (non non pas de backslap ici) ;) .
En forêt:
Comme précisé en intro, ce test ne porte que sur des conditions de poudre. Je vois pas l'intérêt de rider ce genre de lattes en janvier quand il fait froid et qu'il ne neige pas depuis 1 mois ... On critique pas une formule 1 sur sa capacité à se déplacer en ville ;)
C'est un véritable couteau suisse, le rocker arrière et le rayon bien dosé permet d'enchainer les petites courbes à fond entre les sapins et d'agrandir les courbes dès que le terrain s'éclaircit un peu.
On a là un ski très joueur avec beaucoup de pop, pour profiter du moindre relief et jumper. C'est son domaine si vous voulez skier en mode fun et toujours flotter au dessus du manteau neigeux !
Pente ouverte:
En freeride les skis trop orienté freestyle ou backcountry peuvent se révéler un peu pataud ... C'est d'ailleurs ce que je reprochais à la version que je possédais avant.
Atomic et Chris Benchetler ont semble-t-il palier a ces soucis... Le ski reste dans la courbe quand on allonge même à très haute vitesse c'est déconcertant pour un ski avec cette construction.
Les butter rentre parfaitement, sans forcer.
On peut même sauter les cailloux sans finir sur le dos à chaque Recep comme avec des Rocker 2 122 par exemple. Le flex est mieux répartie et ça rend le ski plus accessible en freeride. La encore presque un sans faute.
Le plus impressionnant c'est que le ski n'est pas du tout physique, donc on peut vraiment envoyer du matin au soir sans être rincé... Un ski facile pour les skieurs exigeants, c'est pas beau ?
En trafolle le ski reste puissant, on à pas l'impression de se faire secouer comme un prunier. On peut vraiment prendre de la vitesse et sauter les tas de neige à la Candide !
Piste:
J'ajoute cette partie pour relier les télésièges entre les runs ... Quand la neige est souple ça reste skiable, si on a bien affuté ça tient globalement correctement et on a de quoi skier quand même. On peut profiter du pop du ski pour jouer sur les bords de piste. En fait il faut le prendre pour ce qu'il est et il vous le rendra bien !
Conclusion:
Une super arme de peuf, à avoir dans son quitter pour les grosses journées. C'est déconcertant de facilité et ça reste les skis qui me donne le plus de plaisir dans la peuf.
Il n'est cependant pas élitiste de part son accessibilité, on s'adresse donc à presque tous les freerideurs peu importe leur niveau !
En bref un ski 100% dans son programme.
Pour qui ?
Tous les freerideurs qui cherchent une paire de ski à tout faire dans les grosses conditions !
Aucun commentaire