7/10
Accessibilité
Confort montée
Confort descente
Performance montée
Performance descente
6 tests |
Note moyenne 8,5/10
Tous les avis
Dans ma quête du ski polyvalent par excellence, je gardais dans ma tête un petit coup de cœur pour des Atomic Nomad en fixation de piste testé des années plus tôt. Ca carvait plus qu'il n'en fallait sur piste malgré ses quasi 90 au patin, joueur et efficace en toute neige. Peut être qu il manquait un peu de spatule en profonde...
Le poids n'était par contre pas adapté a une utilisation rando/freerando même monté en fixations légères. Heureusement en sortant leur gamme BACKLAND ils ont réussi a conserver cette polyvalence "toutes neiges, partout tout le temps"
Et coup de bol j'ai pu tester les lattes d'1 copain pendant plusieurs semaines: les BACKLAND 95.
Ce modele me plaisait bien dans l'idée de ne pas dépasser les 100mm au patin, ce qui semble être la limite du raisonnable à la montée en dévers sur le dur pour accrocher sereinement sans couteaux. Puis ca limite un peu le poids.
Le montage est fait avec des marker alpinist 10 avec stop ski pas les plus légères mais bon(je ferrais un petit test a la suite de ces fixs y a 2-3 trucs à dire dessus...) ça fait le job.
Bref un montage plutôt light et bien utilisable au quotidien en station merci les stops skis
Donc nous voilà en saison en Savoie avec les conditions compliqués de 2023-24, j'ai pu faire de la piste, du "freeride de proximité" dans des neiges pas toujours simples et quelques randos un peu plus éloignées des remontées (~1000m de d+ en moyenne)
Sur piste franchement je retrouve le coté joueur propre a Atomic et il y'a vraiment un bon flex, le ski est agréable à carver et tient bien même sur le dur même si a haute vitesse le feeling était pas super sur les carres.
En HP de proximité, ayant l'habitude de patins beaucoup plus larges je me suis fait surprendre plusieurs fois dans des traffoles un peu regelées. Ça manque un peu de portance et de surface pour tout casser, mais ça passe pas si mal.
En couloir le rayon pas trop marqué le rend pas mauvais et comme dit plus tôt ça tient même sur de la tôle. Après ça reste un modèle rando avec une structure allégée avec du carbone partout et je suis quand même moins rassuré qu'avec un bon noyau en bois...
Et en rando alors parce que c'est quand même la qu'on l'attend: c'est léger! J'ai toujours des pompes complètement hors jeux pour enquiller du d+ ( Salomon Quest d'une autre époque) mais ça m allege bien chaque pieds par rapport à mes vieux Line SickDay 110 en Plum guide (un bon 400g par pieds je dirais).
Du plaisir a la montée donc, mais également très bien a la descente on retrouve tout le positif détaillé au dessus. Je trouve qu il manque un peu de spatule quand on la chance de trouver un peu de profonde ce qui a été vraiment rare pour moi cette saison. Je n'ai pas eu l'occasion de tester le ski avec des peaux a attache rapide comme la découpe de la spatule le permet mais les étriers classiques tiennent bien dessus. P'têtre faire gaffe pour les adeptes de gecko et autres peaux avec les espèces de crochets, la forme de cette derniere spatule peut peu être poser soucis.
En résumé un bon ski tout terrain toute discipline pour peu qu'il soit monter avec les fixations qu'il mérite!
Aucun commentaire