Test Atomic Redster Doubledeck 3.0 XT 2016

Note moyenne : 8,8/10
Fred_068

Costaud l'ancien!

Atomic Redster Doubledeck 3.0 XT
Avis sélectionné
Profil du testeur : 39 ans | 1,96m | 102kg | Avancé
Taille testée : 175
Acheté : 100€ d'occasion
Conditions du test : Essai sur pistes, tous types de neige (dure, molle, glace)

Points forts

Carveur né
Accrocheur
Ski très solide sous le pied

Points faibles

Capacité à skier tranquille / gestion des petits virages
Peut se montrer fatiguant quand la forme baisse

Le test qui sort un peu de nulle part en cette fin 2024 mais comme je pars skier et tester du matos avec un pot à Avoriaz, il faut bien prendre une paire de skis avec! J'emmène donc mon Redster X9, et là je vois le poto débarquer avec un Redster XT 3.0. Kézéksa? Probablement l'ancêtre du X9, et à juste titre!

Après une petite pause au soleil assortie de sa pinte d'IPA, je lui propose d'échanger nos skis mutuels afin de sentir si différences il y a (intérieurement je pensais trouver un ski en net retrait par rapport au mien, il n'en fut rien..). Et puis ça me donne l'occasion de rédiger un petit avis matos sur un produit qui peut encore avoir une jolie place sur le marché de l'occasion. 


Petite présentation : 


Le ski en lui même, outre son mélange de couleurs flashy orange fluo / bleu électrique (on sent bien qu'Atomic se cherchait un peu en terme de coloris à cette époque..), présente un lien de parenté plus qu'évident avec la future gamme X9. Après une petite recherche sur le web, l'impression se confirme puisque les cotes, à taille égale (175cm), sont similaires à 1 petit cm près tout du long! Le rayon est annoncé à 15.5m contre 15.4 pour le X9, ce qui devrait augurer d'un caractère plutôt joueur comme le mien. 

Le ski est renforcé sur sa quasi totalité d'une plaque carbone vissée (amis de l'intégration, passez votre chemin) depuis sa spatule (légèrement plus relevée que sur un X9) jusqu'au talon. Elle traverse bien évidemment la fixation à plaque typée course de la marque, la X12TL. Ca respire la force tout ça! D'ailleurs en parlant de force, il en faudra pour les emmener jusqu'au pied de la piste, car ils pèsent un âne mort. C'est même assez stupéfiant la différence qu'il y a avec les miens (au moins 1 kilo par ski). 


En piste :


Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils ont encore la santé les ancêtres! Je ne m'attendais pas à trouver un ski aussi solide et accrocheur sous le pied. OK il est plutôt moche (ou disons qu'il manque un peu de grâce), mais il envoie du bois! C'est un carveur né. Il prend de l'angle, déclenche facilement un virage coupé et ne lâche pas la partie comme ça. On peut lui rentrer dedans, c'est tout ce qu'il aime. Sa plaque course et son énorme renfort carbone vissé via ses plaques bleues électriques n'y sont sans doute pas étrangères. On retrouve typiquement l'ADN de la gamme Redster!

La rigidité est bien présente, c'est un ski très solide sous le pied qui plaira à un panel de skieurs plutôt costauds et agressifs. En terme de ressenti pur, il est même un petit cran plus rigide qu'un X9, et permet d'accrocher un tout petit plus fort à haute vitesse, domaine ou il se montre étonnamment très à l'aise (c'est difficile à mesurer..). La différence majeure par rapport à son successeur réside dans les petites godilles, moins faciles à exécuter (et là la différence est très nette, le ski à un peu de mal à "virevolter"). Le passage de carre à carre est donc un peu moins facile à gérer à petit vitesse, il se montre moins nerveux, moins joueur. La faute peut-être à sa masse élevée, qui plombe un peu l'inertie globale du ski. Les virages non coupés ou pire, les virages dérapés, sont également moins faciles à exécuter, la faute encore à cette inertie et cette rigidité bien présente (trop même) pour cette manière de skier.  Au même titre, il pourra donc se montrer un peu plus usant physiquement qu'un X9, surtout en fin de journée quand les conditions de neige et la forme ne sont plus à leur apogée.. 

Le ski ne sera pas testé en hors piste, ce n'est pas son programme, et de l'avis de son propriétaire, sans surprise, c'est "pas bon". 


En conclusion :


Un essai "vintage" qui m'aura plus que surpris! J'ai pu découvrir l'ancêtre de mon chouchou X9, et c'est un ski avec un sacré caractère! Très puissant, très accrocheur, carveur au possible, c'est un ski très costaud, mais exigeant. Malgré les années son comportement est encore tout à fait dans le coup (plus que sa déco..) et peut représenter un vrai bon choix sur le marché de l'occasion pour qui souhaite skier fort en virages coupés, à petit budget :)

Pour qui ?

Skieur à petit budget (en 2024) mais qui skie fort

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire