Test Atomic Backland 85 2019

18 tests Atomic Backland 85.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,2/10
Benjamin.73

La polyvalence sans grosse concession

Atomic Backland 85
Profil du testeur : 32 ans | 1,84m | 75kg | Avancé | Albertville
Taille testée : 179
Conditions du test : Quatre saisons. Dans les Alpes et les Pyrénées. Principalement dans des couloirs à 40/45°, dans les niveaux 4.1 à 4.3 En neige dure, verglacée, en neige pourrie, en poudreuse. Un peu en station, parfois sur pistes.

Points forts

- La polyvalence
- Le poids
- Le contrôle dans les mauvaises conditions de neige, hors trafolle durcie.

Points faibles

- La stabilité et le contrôle sur trafolle dure.

Après 4 saisons passées avec les Backland 85 aux pieds, autant dans les Alpes que les Pyrénées, et occasionnellement en station, me voici prêt à donner mon avis !


A la montée, on apprécie directement le faible poids de ces skis, tout particulièrement lors de longs portages. La stabilité globale est bonne, et on se sent très à l'aise dans la majorité des conditions de montée :

- En neige dure ou lourde, on ne peine pas à rester en surface, et si le ski traverse une vieille neige croûtée, il en glisse aisément pour en ressortir. Sur les terrains en relief, la souplesse du ski lui permet souvent de bien se conformer à la géométrie de la pente en présence de petits trous ou bosses.

- Dans la poudre, il faut bien reconnaître que le ski s'enfonce un peu trop facilement, la faute à une surface trop faible. Mais comment pourrait-il en être autrement avec 85 au patin ? Au final, on progresse tout de même aisément sans ressentir de gêne, mais avec tout même un peu moins de confort qu'en aillant un ski plus large.

- Quand la pente se redresse, on se sent toujours à l'aise. Le Backland n'est pas limitant avant des pentes supérieures à 40° (dans des conditions de neiges appropriées seulement, cela va sans dire).

- L'un des plus grosses limites à la montée viendra finalement du rayon du courbure, un peu faible, qui aboutit à peu de longueur d'accroche dans les pentes incurvées. C'est toujours un compromis en ski de rando, et celui choisit par Atomic n'est pas non plus désagréable, puisqu'il est tout de même rare d'être sur un terrain où l'on se sent limité par le faible rayon de courbure à la montée.

Au final, en montée, on a ici un ski très polyvalent, qui sera adapté pour toutes les conditions, et qui sait tirer son épingle du jeu dans la mauvaise neige.


Lorsqu'on attaque la descente, on apprécie de trouver un ski très contrôlable. Il ne demande pas beaucoup d'énergie pour tourner, et peu d'efforts pour s'adapter à la mauvaise neige. Les profils peu expérimentés pourront ainsi apprécier sa facilité d'utilisation, mais il a suffisamment de répondant pour que les skieurs plus expérimentés puissent tout de même le trouver très réactif et dynamique.

Dans les pentes à 45° ou légèrement plus, le ski est capable de suivre son skieur, il permet des virages serrés, et réagit bien sur les virages sautés, avec une réception souple qui se contrôle aisément.

Sur plaque de verglas ou neige très très dure, l'accroche devient difficile, la souplesse du ski empêche d'appuyer facilement sur toute la longueur de la carre, et il faut plus d'énergie et de contrôle pour éviter le décrochage qu'avec d'autres skis plus lourds et rigides.

Dans la trafolle, le ski flotte, se déforme et suit tous les éléments du terrain, on est bien loin d'une barre à mine qui traverse tous les reliefs. Mais, la souplesse et l'amorti des Backland permettent au skieur de les ressentir avec une certaine douceur, et l'on peut se retrouver à apprécier l'expérience plus facilement qu'avec d'autres skis plus musclés. Néanmoins, cela entraîne plus de difficultés de contrôle dans la trafolle, et c'est dans ce type de terrain, surtout après le regel nocturne, que l'on se retrouve à forcer le plus afin de faire les virages là où on l'avait prévu.

En poudreuse, le ski s'enfonce assez aisément et traverse la peuf avec beaucoup d'agilité. Flotter en surface en permanence demande bien plus d'énergie qu'avec un ski plus large, mais malgré le rocker assez réduit, le Backland déjauge très facilement, et on garde beaucoup de facilité à tourner dans la poudre. Ceux qui mettent la priorité sur la beauté de flotter sur la peuf devront sûrement préférer d'autres skis ayant plus de portance. Pour les autres, l'expérience reste extrêmement agréable, et Atomic nous propose un ski qui permet de profiter de la poudreuse, sans subir les autres conditions de neige pour autant !


En conclusion, c'est un excellent modèle de ski, qui, s'il conviendra très bien à des débutants grâce à sa facilité d'utilisation, n'en est pas pour autant un ski bas de gamme. Il saura convaincre des profils plus expérimentés pour des sorties raides et/ou longues, et peut s'adapter à de très nombreux cas d'utilisation.

A l'aise dans presque toutes les conditions de neige, à la montée comme à la descente, le Backland 85 est recommandable à quiconque ne peut pas se permettre d'acheter un ski spécialisé pour chaque aspect de sa pratique.

 


Pour qui ?

- Tout skieur cherchant une unique paire pour tout faire. - Les skieurs prévoyant de progresser rapidement, qui veulent un ski qui pourra suivre l'évolution de leur pratique.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire