8/10
Accessibilité
Confort montée
Confort descente
Performance montée
Performance descente
18 tests |
Note moyenne 8,2/10
Tous les avis
Voilà plusieurs années que je pratique le snowboard de randonnée, c'est vraiment bien mais seulement si on veut prendre son temps et si on sort avec d'autre snowboardeur (tous dans la même galère), puis il faut pas se rater dans ces trajectoires sinon on est bon pour marcher dans la poudreuse avec sa planche et c'est la galère qui commence...Voyant mes potes passant partout avec leurs skis puis en faisant quelque coup de skating pour passer les plats je me dis que le ski de rando est beaucoup mieux adapté, donc je délaisse mon snowboard pour le ski de et j’achète des skis Atomic backland 85 à un prix vraiment intéressant.
Sur le papier:
Le BACKLAND 85 d'Atomic est un ski de randonnée à la polyvalence incroyable. Aussi à l'aise en montée qu'en descente, il s'adapte à toutes les conditions de neige.
Doté d’un patin moyen de 85 mm et d’un noyau Ultra Light Woodcore, ce ski de rando est extrêmement léger et donc particulièrement adapté aux ascensions. De plus, il conserve un très bon comportement en descente grâce à son Carbon Backbone ultrastable, un insert léger qui court sur toute la longueur du ski qui procure une agilité et une accroche exceptionnelles.
De plus, son profil All-Mountain Rocker et la construction Step Down Sidewall font de lui un redoutable ski de descente, aussi performant sur piste qu’en backcountry.
Sur le terrain:
En montée :
Le ski est vraiment léger et cela change de mon split board… la paires pèse moins lourd qu’une spatule de mon splitboard donc je monte à une vitesse assez déconcertante. Dans les dévers le ski tiens très bien ainsi que sur la glace le ski a vraiment une bonne accroche. Avec son patin de 85mm de large même dans la poudreuse on ne s’enfonce pas trop et l’ascension ce fait facilement.
En descente :
Sur piste
Dans un premier temps j’ai essayé sur piste faute de neige pour le début de saison… je fus vraiment surpris du résultat, les skis permettent facilement de carver, le ski est réactif, la spatule ne vibre pas à grande vitesse, la largeur du ski est suffisante pour la piste, même si c’est du carbon et que cela implique un peu plus de tonus le ski tiens bien et on peut skier toute la journée sur les pistes. Effectivement si vous ne faites que de la piste cela ne vous conviendra peut être pas mais ce n’est pas le but de ces skis…
Hors des pistes
Je ressens les mêmes sensations que pour la piste au niveau des skis ce qui est vraiment agréable.
Bon bas ça accroche mais pas assez pour moi… pas encore assez de technique pour moi je pense.
Le ski répond bien et malgré que je sois habitué au snowboard ou on à la sensation de flotter, je trouve que l’on reste bien en surface et que les skis répondent bien à ce type de neige il a un bon déjaugeage.
Là je galère un peu avec mais je pense aussi que les skis sont un peu trop long pour moi je les ai pris à ma taille et là je consomme beaucoup d’énergie quand le neige et trop lourde… Bon skier dans le neige lourde tout le monde râle et galère alors je me dis que ce n’est pas que la faute des skis
Qualité des skis
J'ai fait entre 20 et 30 sorties avec ces skis et je trouve qu'ils sont plutôt solide. Ils ont pris des cailloux, des skis sont passé dessus et encore pleins de choses pas super pour eux et je peux vous dires qu'ils sont dans un très bon état, donc des skis solides!!!
Point fort
Les skis sont polyvalents et je pense qu’ils conviennent pour tous niveau puis rapport qualité prix je n’ai pas trouvé mieux.
Point faible
Peut-être trop grand pour moi je fais 1.75cm pour 75Kg et j’ai pris des 175.
Mais bon ceci est une erreur de taille et non un défaut du ski.
Conclusion
Je recommande ces skis pour sa polyvalence, et si vous voulez découvrir le ski de randonnée n’hésitez pas c’est génial vous irez vite au sommet avec ces skis.
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.
Aucun commentaire