Depuis ce début de saison, j’ai tester les chaussures de ski Atomic Hawx Ultra XTD 130 dans le cadre de mon travail de pisteur secouriste et pour ma pratique du ski alpinisme. Après plusieurs journées chaussures au pieds, voici mon retour à ce sujet.
Solidité et performance
La première chose qui me frappe avec les Atomic Hawx Ultra XTD 130, c’est leur solidité. Conçues pour durer, elles sont parfaites pour des conditions extrêmes et une utilisation intensive, que ce soit en station ou en randonnée. Le flex de 130 est très progressif, offrant un excellent compromis entre performance et confort. Cela permet d’avoir une vraie stabilité en descente, avec un maintien précis du pied, tout en préservant une certaine souplesse pour la montée.
Le système Boa H+i1 et la semelle GripWalk
Le système Boa H+i1 est un vrai plus sur ces chaussures. Sceptique avant l’achat mais finalement aucun regret ! Je suis impressionné par la facilité et la rapidité de réglage du système. En un simple tour de molette, il permet de bien ajuster la chaussure, offrant un très bon maintien, sans points dur dans la chaussure. Le serrage est uniforme sur tout le pied, ce qui n’est pas le cas avec des crochets… C’est d’autant plus appréciable lorsqu’on les porte pendant de longues heures, que ce soit sur les pistes ou lors des ascensions. La précision du maintien et le confort sont très précis, ce qui est essentiel dans une pratique professionnelle. Seul bémol, l’ajustement ou desserrage du Boa quand il fait très froid ou que la mollette a gelé, le système se bloque, il est donc impossible d’utiliser le système temporairement.
J’ai tout de même un kit complet des pièces de rechange Boa en cas de casse, on sait jamais !
Pour ce qui est de la semelle GripWalk, associée à un mode marche très ample, c’est un autre point fort de ces chaussures. En randonnée, l’amplitude de marche est primordiale, je peux facilement alterner entre les montées et les descentes sans avoir à me soucier du confort. Le grip de la semelle est bon, et crampons aux pieds c’est parfaitement compatibles ce qui offre une bonne tenue sur les coups de pieds, même lorsque les conditions sont difficiles.
Conclusion
Ces Atomic Hawx avec le système Boa sont une paire de chaussures de ski que je recommande sans hésiter, alliant performance et confort pour les skieurs confirmés. Que ce soit pour la descente dans l’engagement et la vitesse ou la montée avec un maintien parfait et du confort. Si vous cherchez des chaussures polyvalentes et fiables pour la pratique du ski alpinisme ou pour un usage freeride, je vous les recommande ces chaussures à l’aspect chaussures de race sans hésiter !
Aucun commentaire