9/10
Accessibilité
Confort montée
Confort descente
Performance montée
Performance descente
17 tests |
Note moyenne 8,1/10
Tous les avis
Il s'agissait de mon premier achat en ski de randonnée.
Produit recherché ?
J'étais à la recherche d'un produit léger pour ne pas souffrir à la montée mais suffisamment large pour pouvoir évoluer facilement en poudreuse/neige de printemps afin de me faire plaisir à la descente.
Mon choix ?
Je me suis donc tourné vers ce qui me paraissait le plus pertinent dans la gamme de ski de randonnée Atomic, les Backland avec un patin à 85mm. J'y ai monté les fixations BackLandTour et me voilà avec un ensemble à 1800g soit moins d'un kilogramme par pied (plutôt honnête à mon goût).
J'ai donc pu utiliser mes skis durant toute la saison et dans toutes les conditions : Neige fraîche, poudreuse, glace et neige et de printemps.
L'esthétique :
Pas vraiment fan de ce graphisme orangé mais ça reste les goûts et les couleurs.
A la montée :
Les skis sont assez léger pour ma pratique et ma conditions physique, les skis tiennent bien dans les devers. R.A.S.
A la descente :
Je les ai trouvé très polyvalents aussi bien en poudreuse (attention pas des mètres non plus) qu'en neige de printemps ou je pourrait même dire qu'ils excelleront tant on a l'impression qu'ils ont été conçu pour cette période de l'année.
A vous les mois de Mai à rallonge en randonnée tel un irréductible gaulois refusant de raccrocher les planches.
Bon par contre quand la neige se durcit au point de devenir glace, ils vous permettront tout au mieux de vous laisser descendre sans trop avoir à serrer les fesses 😉
Durabilité :
Après une utilisation régulière sur toute la saison et dans toutes les conditions les skis (une trentaine de sorties) les skis sont encore dans un état excellent. Sous l'aspect léger et "jouet" du graphisme se cache des skis robustes.
Conclusion :
Pour un première achat et pour une pratique régulière ces Backlands sont les jouets parfait pour trouver du plaisir aussi bien à la descente qu'à la montée. Ce ne sont pas non plus des skis de Freeride pure ou les gammes 95 et plus permettront d'aller sur des terrains plus extrêmes.
Un regret ? mesurant 1m78 j'aurais dû prendre les 179 plutôt que les 172 pour les rendre meilleurs à la descente tout en maitrisant le poids. Pas grave, un petit temps d'adaptation est juste nécessaire lors de la reprise.
Enfin, n'oubliez pas que la réaction de votre ski va aussi énormément dépendre de la chaussure que vous choisissez.
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.
Aucun commentaire