Test Atomic Bent chetler 110 2025

5 Tests Atomic Bent chetler 110.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,8/10
sebizarre

Bent : On en a gros !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 47 ans | 1,79m | 78kg | Avancé
Taille testée : 180
Acheté : 550€ en ligne
Conditions du test : Dans 50cm de pow légère, 30cm de neige plus lourde, piste damée et finalement sur neige humide (satané isotherme !).

Points forts

Facilité
Flottaison
Poids
Agilité

Points faibles

Stabilité à haute vitesse
Rigidité pour les plus barbus d'entre nous

"On en a gros !" quand il est tombé 30cm tous les jours depuis le début de la semaine mais qu'il faut tout de même partir travailler/étudier/ou toute autre activité que le ski ! 

Et ces skis sont là pour te faire craquer ! Expérience vécue précisément le 29.01.2025 après 2 jours de neige abondante sur les massifs alpins suisses (+50cm) et un grand soleil annoncé. 

Il n'a fallut qu'un message du style : "Hello ! Tu peux te vautrer dans la poudre mercredi ?!" - "Yes ! RDV 7h30 chez moi !" fin de la discussion 😅 Bon j'avoue que le jour d'après je ne faisais pas le malin devant la montagne de mail en retard mais quel kiff cette journée !


Caractéristiques

110mm au patin (on s'en serrait douté !) avec un talon en 124mm et une spatule en 133mm

1750gr par ski en 180cm (vraiment léger pour sa catégorie)

Rocker 25/50/25

Rayon de 18m (en 180cm) 

Monté avec des Griffon 13 (violettes !) en -3 (max recommandé) pour une utilisation principalement BC/freeride


Les goûts et les couleurs

Je trouve le design incroyable surtout couplé à ces fixes (le matching est 😍), la qualité semble au rdv, à voir pour la solidité sur le long terme après une saison complète si Jean Michel nous entend pour les sortir régulièrement ! Mais ils ont déjà effectués quelques rencontres non désirées sans trop de bobos à déclarer.

La position des fixations est à bien définir, même si vous êtes habitués aux shape centrés, ils sont recommandés pour un usage principalement freestlye, pour ma part j'ai préféré choisir le point de montage le plus reculé (-3) pour être plus confortable dans la pente avec beaucoup de neige et un peu de vitesse. 

On va pas se mentir avec mon niveau, une journée de ride dans 50cm de pow avec des barres à mine ne m'attire pas, je préfère des skis faciles à faire pivoter ne demandent ni trop d'effort ou de vitesse pour s'exprimer tout en restant utilisables sur la totalité d'un domaine (trafolle, piste damée, park, slalom entre les monchus éparpillés en fin de journée comme des M&M’s sur le dernier bout de piste). Bref des skis qui te donnent la banane dès les 1er virages, il faut par contre accepter de skier centré (même avec des fixes reculés au max) car ils sont à orientation freestyle mais justement c'est ce qui en fait des skis faciles, avec du pop, les réceptions sont smooth avec un talon qui tient bien, les rockers av/ar permettent de jouer sur tous types de neige, bosses, rails, [n'importe quel truc avec de la neige dessus].

Donc ceux qui préfèrent de longues spatules et skier fort en appui languette pour tirer de grands virages à mach 12 dans 40° de pente ce ne sera pas le meilleur des choix... mais pour tout le reste ils sont excellents ! La prise en main est facile, le comportement prévisible, ils mettent rapidement en confiance mais du coup il faut en éviter l'excès sous peine d'instabilité à haute vitesse. 


Pour qui/quoi

Tu préfères jouer dans la neige que rayer une face en 3 virages, tu as les cuissots d'un poisson pané mais suffisamment de niveau pour t'amuser quelques que soit les conditions, ce choix est judicieux.

Pour qui ?

Amoureux de la neige fraîche cherchant un ski facile et léger sans autre but que le fun.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire