9/10
3 tests |
Note moyenne 8,7/10
Tous les avis
J’ai découvert le maitre il y a quelques années et il ne quitte plus mon fagot.
Difficile de se dire que Atomic avait la capacité de faire mieux que le 120...
Le 110 a été testé en fin de saison 2023 à Val Thorens, dans de la fraiche. Et oui… Il fait tellement froid en haut, que la neige se conserve et reste légère. Et un second test fin novembre de la même année (2023) toujours au ski test de Val Thorens sur neige déficitaire, plutôt dure, zéro poudreuse.
Si vous voulez flotter, vous marrer, profiter de la peuf, revenir à la caisse avec la banane sur le visage après une grosse journée, alors ce ski est pour vous. Depuis plusieurs années, le twin power a été intégré, je n’ai pas testé sans, mais ce ski est magique, il rend la poudre facile et donne un max de plaisir aux skieurs ! L’essayer c’est l’adopter. Ça change des barres à mines utilisées en compétition à la TV. Ne fait pas le FRWT qui veut !
En comparaison :
J’ai eu des blogs (même esprit), des backland (moins bien), des Nordica Capo (barre à mine) et des automatic 109 beaucoup beaucoup moins joueurs, et dans la famille Bent, le papa en 120. J’ai aussi testé le 90 et le 100.
Au-delà de l’esthétique qui donne presque envie de les laisser sur le mur du salon comme un tableau, ce ski est magique ! Bravo à Bent Chetler pour les graphiques de dingue toutes les saisons ! C’est booooo !
Très appréciable, sa capacité a skier en forêt, ça tourne vraiment au moindre coup de pied et cela rassure. Ça évite de skier avec la tronçonneuse dans la poche.
Le 110 est largement suffisant pour 90% des sorties poudre. A moins d’être lourd (obèse), pas assez dynamique ou d’avoir un mauvais niveau technique en poudre, le 110 sera suffisant.
Ce qui m’a surpris c’est son comportement sur piste. Si les liaisons sur neige dure posaient problème au 120, je n’ai pas eu ce ressenti avec le 110. C’est peut-être un détail mais à moins de se faire poser en hélico, vous mangerez comme tout le monde des transitions piste qui sont parfois un peu pénibles, ça carve pas de ouf, ça accroche pas de ouf, mais bon, ce n’est clairement pas ce qu’on leur demande… En revanche si vous pouvez passer en bord de pistes même défoncées alors là c’est ludique…
Je ne peux pas valider sa capacité à accrocher sur du bleu en forte pente quand ça devient ultra technique, mais réduire la largeur semble amener un peu de stabilité…
Ça flotte comme une bouée dans la piscine, jamais les spatules ne disparaissent sous une mer de poudre, c’est choquant surtout quand on a skié d’autres fats qui plongent.
Moi qui ai été longtemps sensible au poids de lattes en skiant, je suis surpris par la sensation qu’ils laissent aux pieds. Pas invisible, mais presque.
Habitant loin des stations, je ne suis jamais le premier a rider la poudre, et bien ce ski est très à l’aise en trafolle, c’est étonnant car il est assez souple, et je pensais intuitivement que seules les barres à mines avaient cette capacité à skier en trafolle. Le twin doit y être pour quelque chose…
Le 110 est probablement le meilleur compromis pour le back country avec une paire de shift et des peaux pour aller chercher sur de courtes distances des faces juste à coté de là ou tout le monde ski...
Conflit d’intérêt : j’achète l’intégralité de mon matériel outdoor, la plupart du temps d’occasion neuf sur LBC ou Vintud. J’ai un budget réduit depuis le divorce (plumé comme un poulet). Je ne fais aucune pub, quand c’est nul je le dis et pourquoi et quand c’est top, pareil…
Infos sur le testeur : j’ai appris à skier à 4 ans avec une pratique occasionnelle jusqu’à l’âge de 20 ans puis interruption pendant 10 ans pour d’autres centres d’intérêt. Depuis 10 ans je ski 30 à 40 jours par saisons dans plusieurs massifs (toute la chaîne pyrénéenne France Espagne Andorre) et une partie des alpes (Vercors, tarantaise, beldonne, chartreuse) 6h/jour, jamais moins, je ne ski pas au bar… Je ski essentiellement en semaine (60% du temps sur des pistes dégagées), 25% du temps avec mes enfants (WE et vacances) et le reste en club. Je sors les master quand il n’y a personne, les fats quand il y a beaucoup de poudre, les skis de rando trop rarement, les slaloms avec les pots qui bombardent et les vantage l’essentiel des sorties. Gabarit moyen, 178cm pour 77kg, plutôt athlétique pour mon âge, prof lib donc croisés impossible, préparation physique générale hebdomadaire, course a pied régulière, petit diamètre de cuisses (58cm). Voilà pour la fiabilité du profil testeur. Pas le meilleur skieur du monde, mais un excellent feeling avec le matos et très observateur. Comme j’ai étudié le marketing ce n’est pas très compliqué de déceler les failles des industriels dans leur volonté de vendre un produit, même peu convainquant …
Mon fagot skis :
Atomic Vantage 90 2017 65% de mes sorties, de la journée avec les enfants à la déconnade avec des pots, skier dans la fraîche il sait tout faire. Associés à mes atomic redster pro 110 le combo est parfait.
Volkl racetiger SL 13 en 170cm 10% de mes sorties, c’est mon ski pour tailler avec les copains qui envoient, c’est un ski magique qui vire court et moins exigeant qu’un FIS. Associés à des R motions et mes atomic redster club 110 le combo est parfait.
Atomic Bent chetler 120 pour les jours de grosses poudre 10% de mes sorties, ça tourne avec les oreilles, ça flotte, c’est jouissif. Associés à mes lange XT free tour 140 le combo est parfait.
Fischer Hannibal 96 en 175 pour les sorties rando 5%, j’en fait peu. Très accrocheur sur le bleu, flotte plutôt bien dans la fraîche, très bien construit, assez léger. Associés à mes lange XT free tour 110 le combo est parfait.
Salomon Rush S/Race 175 GS de 2019 (10% de mes sorties), avec une plaque course, c’est sérieux, solide, exigeant, super accrocheur, vif, et ça tourne en 17m, avec des SX12 c’est parfait même si cela reste très exigeant, cramage de cuisses en perspective.
Au-delà de ce fagot j’ai eu la chance de tester une centaine de paire de skis ces 10 dernières années, des bonnes surprises, (impossible de faire aujourd’hui un ski médiocre, les industriels sont précis), mais difficile de se démarquer et de proposer LE ski qui fera un carton auprès des skieurs et éventuellement un carton commercial…
Aucun commentaire