Test Atomic BACKLAND 100 2024

3 tests Atomic BACKLAND 100.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,7/10
Max Garenne

Excellent ski à tout faire !

Atomic Backland 100
Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,87m | 75kg | Avancé | Capbreton
Taille testée : 188
Acheté : 500€ en ligne
Conditions du test : Un peu de tout mais jamais très bon...

Points forts

Légèreté, plutôt costaud, ludique

Points faibles

Peut être trop léger pour les neiges traffolées

Voulant réduire mon quiver pour pouvoir aller voir les copains en train sans trop me poser de questions, et cherchant un ski "made in Europe", j'ai jeté mon dévolu sur les Backland 100 de la grosse marque autrichienne. 

Les skis arrivent avec des ATK C-Raider 12 qui feront l'objet d'un autre test, et des Pomocas en guise d'hélico Bon App'. Je les skie en 188 pour 1m87 et mes 75kg et malgré leur gabarit ils me surprennent par leur poids très contenu ! 

Forcément, à la montée ça aide et ça monte bien mieux que mes Corvus FB, et au moins aussi bien que mes Orbs même si ces derniers arrochent vraiment bien dans le dévers. L'hiver dernier était compliqué dans les Pyrénées. La sous-couche est famélique et la neige compliquée et on trouvera peu de bonnes conditions mais beaucoup de cailloux. Les skis ont pas mal soufferts mais m'ont impressionné par leur solidité alors que je chope pas mal de "sharks" au dessus de St Lary. La neige changeante et lourde, irrégulière ne me permet pas d'apprécier vraiment les sorties mais le ski s'en sort très bien. Dans la poudreuse un peu compacte, et quand les cailloux sont plus loins, le ski surfe magnifiquement bien et c'est très chouette. Il me reste à le tester dans le raide, mais au vu du shape et de leur longueur ils risquent d'être un peu encombrants pour les virages très serrés.

Je dirais que c'est un bon ski pour ceux qui aime les longues courbes détendues, qui veulent un minimum de largeur au patin et pouvoir se faire plaisir dans une majorité de conditions, sans forcément que ce soit un ski parfait dans un domaine en particulier. Pour un skieur de rando occasionnel, qui se ballade parfois en station, c'est un super ski que je prends plaisir à sortir. En espérant que la saison qui arrive permettent de leur faire voir autre choses que de la caillasse !

Pour finir, c'est un ski qu'on trouve facilement en stock, à un prix abordable et qui est fabriqué en Autriche !

Pour qui ?

Quelqu'un qui cherche une paire unique de rando plaisir

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire